Au Look Canin, 35 ans d’expérience et de technicité, au service de la beauté des chiens et des chats 

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 juin 2023

Il est le plus ancien salon de toilettage de Mulhouse. ‘’Au Look Canin’’ a été fondé en 1988 par Elisabeth Grau, pour le plus grand bonheur de leurs clients et leurs amis à quatre pattes. 

Ici, plus besoin de passer les consignes. Un ‘’comme d’habitude’’ lancé à la volée suffit. « Certains clients viennent depuis plus de 30 ans », souligne, tout sourire, Elisabeth Grau. « On a vu leurs chiens bébés, nous les avons vu grandir et vieillir. Il y a quelques années, nos clients venaient avec leurs enfants. Aujourd’hui, leurs enfants aussi nous amènent leurs chiens. » Une longévité connue et reconnue. Le planning se remplit d’ailleurs toujours très rapidement. En février déjà, il n’y avait plus aucune place de libre jusqu’en avril. 

Reconversions passions 

C’est à la suite d’un licenciement économique qu’Elisabeth décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en revenant à ses premiers amours. « Mon premier stage, je l’avais passé dans un salon de toilettage, justement. Je n’avais alors que quinze ans. » En 1988, lorsqu’elle revient sur Mulhouse, elle ouvre donc son propre salon de toilettage, toute seule. Son mari, Thierry Chailly la rejoint en 1991. Une reconversion, pour lui aussi. « Je suis également un amoureux des animaux. J’aime être à leur contact, leur apporter des soins. C’est une véritable passion », glisse-t-il. L’équipe est complétée par Nathalie Fuentes, 26 ans de métier à son actif. Elle a poussé les portes d’Au Look Canin pour son apprentissage et elle n’est plus jamais repartie depuis. Et elle devrait d’ailleurs reprendre la maison. Si elle a pris sa retraite il y a deux ans, Elisabeth Grau est encore entre les murs de son salon de toilettage. 

Expérience, technicité et savoir-faire 

Le métier de toiletteur n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut mettre le chien en confiance, et apprendre à gérer son stress. « Il ne faut pas travailler trop vite, adapter son geste au tempérament de l’animal, aussi. Typiquement, on ne peut pas empêcher un chat de bouger. Pour les chiens, ce n’est pas évident non plus, ils se retrouvent dans une situation absolument pas naturelle. » Cette maîtrise, l’équipe d’Au Look Canin l’a acquise au fil des années. Le geste est sûr et technique. « Il n’y a pas d’école de toilettage, nous nous sommes renseignés auprès d’éleveurs, dans des livres aussi. » Au Look Canin pratique par exemple le trimming. Une technique qui prend davantage de temps que la tondeuse, mais bien plus adaptée. « Si on ne prend pas le temps, on change tout simplement la texture du poil de l’animal. » 

Quinze à vingt coupes par jour 

Lorsque l’aventure démarre, il n’y avait pas de petits chiens. Les bergers-allemands et les labradors étaient les races les plus prisées. Et puis la clientèle à quatre pattes s’est diversifiée avec davantage de bichons et de shitzu. Aujourd’hui, Au Look Canin peut s’occuper de 15 à 20 animaux par jour, selon leur taille. La clientèle qui pousse la porte de ce salon est en recherche d’un entretien tout ce qu’il y a de plus classique. Une clientèle dont l’âge est compris entre 25 et 70 ans. Si elle est locale, certains n’hésitent pas à venir depuis Belfort pour que leurs compagnons à quatre pattes puissent se faire chouchouter et devenir les plus beaux pour aller se promener.   

Emilie Jafrate

Au Look Canin 
11 rue de Belfort, Mulhouse 
03 89 59 98 81 
Facebook : Salon de toilettage ‘’Au Look Canin’’ – Mulhouse