Au Bon Sierentzois : l’adresse des épicuriens à Sierentz

Au Bon Sierentzois a ouvert ses portes le 9 mai dernier à Sierentz. Alexandre Ritzenthaler y propose des repas frais, des produits locaux et de l’épicerie fine.

Installé à Sierentz depuis cinq années, Alexandre Ritzenthaler est parti d’un constat simple: « Pour avoir fréquenté la région mulhousienne et Strasbourg, je me suis rendu compte qu’il manquait un lieu comme celui ci dans le secteur de Sierentz, explique-t-il. Le local s’est libéré au moment où je devais faire un choix. Ou je quittais la région, ou alors je réalisais ce projet qui me trottait dans la tête. Ce local s’est libéré au même moment. Il est idéalement situé, il est sur le passage entre l’Alsace et la Suisse et il y a du parking. J’ai sauté sur l’occasion ». Alexandre Rietzenthaler investit 120 000 euros pour aménager cet ancien local de pisciniste de 72 m2.

 

De l’épicerie fine introuvable en supermarché
Au Bon Sierentzois est aujourd’hui une adresse pour épicuriens. Alexandre Ritzenthaler y propose toute une partie traiteur : salades, sandwiches, plats à emporter, ainsi qu’une partie fraiche (fromage, charcuterie). Lui-même, chaque jour, passe derrière les fourneaux. « Je propose un plat du jour, ainsi que des plats préparés ou semi-préparés. Pour le côté frais, je travaille avec l’Auberge du Boucher à Mulhouse côté charcuterie, et le Terroir de Marc, à Illfurth, pour la partie fromage ». Une large gamme d’épicerie fine vient compléter son offre. « Je dois avoir un centaine de références. Il y a deux règles, pour ces produits là. Un, il faut qu’ils soient de qualité, deux, que l’on ne les trouvent pas dans les supermarchés, souligne le gérant. Je me restreint sinon j’aurais plus de références encore » .Après quatre mois d’activité seulement, l’offre semble déjà avoir trouvé sa demande. « Les gens qui travaillent, les personnes âgées et les habitués des plats du jour représentent ma clientèle du matin, explique Alexandre Ritzenthaler. J’ai commencé avec une quinzaine de repas du midi, je suis montée à une trentaine de moyenne. Le jour où j’ai proposé du couscous, j’ai servi 60 portions! ».

Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées en projet
A Sierentz, la clientèle est diversifiée, ce qui lui permet de disposer de passages tout au long de la semaine. « Il y a la clientèle de fin de semaine, celle qui vient se fournir en produits artisanaux et les clients qui viennent me voir pour se dépanner en épicerie fine ou pour des paniers cadeaux », souligne-t-il .Alexandre Ritzenthaler s’attelle déjà à faire évoluer son adresse avec deux projets majeurs: « Je vais créer un espace mange debout d’une dizaine de couverts et développer le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ». Une nouvelle activité qui impliquerait une embauche. D’autres projets, eux, sont encore en train de mûrir: « Ici, le bassin a tendance à grossir, ces derniers temps. Il y a de quoi faire ».

Emilie Jafrate

Au Bon Sierentzois
7 rue Poincaré à Sierentz
03 89 82 08 86
alex@aubonsierentzois.fr
Facebook : Au Bon Sierentzois


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Commerces Le Journal