La boutique Artisans du monde parle de ce qu’il y a derrière le produit, à Colmar

Édition : Colmar - 18 novembre 2022

La vente de produits issus du commerce équitable est l’un des trois piliers de l’action d’Artisans du monde, à Colmar. Francine Kempf, l’actuelle secrétaire de l’association, et Jean-Claude Lang, co président, sont de ceux qui ont relancé l’association et créé la boutique en 2004.

À l’heure actuelle, sur une quinzaine de bénévoles actifs, cinq encore sont issus du noyau dur qui a
relancé l’association Artisans du monde de Colmar et ouvert la première boutique de l’association, en 2004. Parmi eux, Jean-Claude Lang, président en 2004, est aujourd’hui co-président, et Fabienne Kempf est l’actuelle secrétaire.

Des produits qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces

Pour tous les deux, l’engagement dans l’association a rimé avec enrichissement après leur départ à la retraite. « Je ne connaissais rien à la vente » confie Francine Kempf, tout sourire. « C’est extraordinaire ce que ça ouvre comme possibilités. Recevoir des clients nécessite un vrai travail sur soi. Et ça fait beaucoup de bien de rencontrer, de discuter ».

L’association, fondée par l’Abbé Pierre, appuie son action sur trois piliers : la vente, l’éducation et les actions de sensibilisation auprès du grand public. « Aller parler du commerce équitable dans
des écoles, dans des universités, je n’aurais jamais imaginé ça
», ajoute Jean-Claude Claude, électri-
cien de métier, qui s’est retrouvé à la retraite à la cinquantaine.

« Parler de ce qu’il y a derrière le produit, c’est notre éthique » insiste le co-président. « En ce qui concerne le commerce équitable, c’est non seulement un meilleur revenu pour les producteurs mais aussi pour la communauté locale, parce qu’une prime est versée à l’organisation de producteurs ». Francine Kempf ajoute : « L’organisation de producteurs fait travailler des personnes handicapées, qui sont mises au ban de la société, etc. Et les matériaux sont locaux, comme les compétences culturelles ».

Des produits artisanaux uniques

L’espace de vente de 41m2, situé rue de l’Eau, au cœur du centre-ville de Colmar, propose 120 articles différents et fait la part belle à l’alimentaire. « Presque uniquement des produits bio et qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces », précisent les bénévoles. Francine Kempf en donne un aperçu alléchant : « Café, chocolat, sucre de canne mascobado, sucre de fleur de coco – qui a le plus faible des indices glycémiques – et un des meilleurs laits de coco du monde ».

Les annulations des marchés en extérieur pendant la crise sanitaire, qui représentent des rentrées d’argent importantes pour l’association, obligent l’équipe à innover. « Nous cherchons des marchés
extérieurs à fournir en gros, restaurants, comités d’entreprises…
», note Jean-Claude Lang.

En plus des denrées alimentaires, la boutique propose des textiles, dont des T-shirts et des sweet-shirts en coton équitable et bio, des jeux et des instruments de musique pour enfants, des bijoux et des articles de décoration. « Tous des produits artisanaux », souligne Francine Kempf. « Chacun d’entre eux est original ».

Romain Gascon

Boutique Artisans du monde
6 Rue de l’Eau, Colmar
03 89 23 42 16
artisansdumonde.org/les-associations-locales/artisans-du-monde-colmar
Facebook : Artisans du Monde Colmar