Armelle Mona, la passion du végétal

Terminée l’époque du modeste bac à fleurs en plastique trônant au milieu de la salle d’attente, fini la plante qui ne tient que par une branche dans la salle de repos de son entreprise. Depuis quelques années, les mentalités ont évolué et le bien être du salarié et des clients fait partie des préoccupations. L’aménagement des espaces en y apportant une touche “verte” est entrée dans les mœurs.

Longtemps considéré comme peu important, l’environnement de travail a souvent été négligé au profit de la réduction des coûts des entreprises. Pourtant, un environnement de travail agréable et sain est propice au bien-être et à la productivité de ses salariés. Plusieurs moyens peuvent être mis en place afin d’améliorer son environnement de travail notamment en y intégrant de la verdure.

Le pouvoir des plantes…
Crée en 1996 à Mulhouse, l’entreprise Jardin d’Intérieur s’est spécialisée dans la décoration végétale intérieure pour les professionnels. En 2011, les locaux devenus trop petits avec six salariés, l’entreprise a déménagé à Rixheim et développé un nouveau service d’aménagement extérieur de petites surfaces. Elle a changé de nom pour devenir Solutions Jardins et pour mieux répondre aux demandes spécifiques des entreprises et dans une moindre mesure des particuliers… La société dirigée par Armelle Mona compte aujourd’hui neuf salariés (730 000 euros de chiffre d’affaires en 2017, un chiffre en constante progression +10,7%) et s’est renforcée en octobre dernier en faisant appel à Fabienne Preiss spécialisée dans la partie végétalisation intérieure. Presque toute l’équipe est diplômée “horticulture-paysagiste” et tous sont des passionnés comme leur “patronne”. « Je me suis retrouvée dans cet univers par passion de la plante verte dès la 3e. J’ai fait des études agronomiques, un BTS production végétale, mais cela ne me plaisait pas. C’est en découvrant un article de presse que je me suis intéressée au paysagisme d’intérieur. J’ai rejoint la région parisienne pour suivre une formation dans ce domaine avec une spécialisation complétée par un BTS technico-commercial en produits horticoles ». De retour à Mulhouse, elle a rejoint l’entreprise qu’elle dirige aujourd’hui.

Le marché du professionnel et de l’entreprise
Comme l’explique Armelle Mona, « nous sommes positionnés sur le marché du professionnel, de l’entreprise. Nous nous chargeons de végétaliser les espaces de vie et de travail intérieur et sur ce créneau précis, nous n’avons pas à faire face à une concurrence féroce. Nous ne sommes pas sur le segment des jardineries ou des paysagistes. Il nous arrive parfois de travailler pour le particulier, mais ce n’est pas la règle (95% des clients sont des professionnels NDLR). Nous faisons du “sur-mesure” ce qui signifie que nous n’avons pas de stock comme dans un magasin de décoration. Nous ne sommes pas fleuristes ». Et puis surtout, la petite entreprise “surfe” sur un changement de mentalité. « Aujourd’hui le salarié est au centre des préoccupations. Il y a une sensibilisation aux risques psychosociaux au travail, de bien-être au travail. Il n’est plus à démontrer qu’un salarié qui est bien dans son cadre, travaille mieux » et d’ajouter que « la présence de plantes dans l’espace de travail joue sur la bonne humeur. Mettre une simple plante est un moyen efficace d’augmenter le bien être et la productivité au travail. Un environnement de bureau attrayant avec de la couleur et de la vie végétale apporte une amélioration immédiate du moral chez le personnel et c’est sans parler de la réduction du stress ».

D’Alstom en passant par la CAF et Novartis
Le secteur historique de l’entreprise c’est le Haut-Rhin, mais elle exerce ses talents de Belfort en passant par Bâle et va jusqu’à Sarrebourg. « Nous pouvons intervenir dans la France entière en fonction des besoins de nos clients architectes, prescripteurs et de nos décorateurs d’intérieurs ». Parmi les clients Alstom, Novartis, Jet-Aviation, Steelcase, les banques, le Conseil départemental, les hôtels ou encore la CAF de Mulhouse qui a souhaité personnaliser les bureaux de chaque salarié. « Nous intervenons sur deux cibles: la première c’est l’image de marque et l’accueil du client (toutes les structures qui accueillent du public) et la seconde c’est le bien être au travail des salariés (secteur tertiaire). Nous ne posons pas un simple bac à fleurs, nous créons de vrais univers végétaux avec des bacs colorés, des plantes qui donnent une vie et une chaleur au sein de l’entreprise en prenant en compte l’entreprise elle-même. Nous ne proposerons pas la même chose dans une enceinte notariale que dans une banque, les publics sont très différents ».

Parmi les tendances qui se développent les murs végétalisés (le magasin iOu de Mulhouse a fait confiance à Solutions Jardin) et le retour depuis deux ans des plantes artificielles plus faciles d’utilisation dans des intérieurs manquant de lumière et froid et ne demandant aucun suivi. Solutions Jardins s’est aussi lancée depuis peu sur l’aménagement de terrasses, de balcons et de jardins urbains, un secteur qui est ouvert essentiellement aux particuliers.

Pierre Alain

Solutions Jardins
4 rue de Pologne, Rixheim
03 89 43 80 42
http://www.solutions-jardins.com/


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Le Journal Le Portrait du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Restaurant à découvrir: La Table de l’Atelier Parce que c'est un entrepreneur qui l'a ouvert et que le concept est nouveau : La Table de l’Atelier, Nicolas Lemoux, qui anime des ateliers de cu...
A.S Bike : « Notre leitmotiv : convivialité et passion » Créé il y a neuf ans, le magasin de vélos A.S Bike à Rixheim s’est agrandi pour faire face au développement de son activité et pour améliorer le confo...
NIDAL organise ses journées Portes Ouvertes L’entreprise Nidal, basée à Rixheim organise de 9h à 17h le vendredi 8 et le samedi 9 novembre 2013  ses journées Portes Ouvertes dans les bâtiments d...
Terre Végane : un nouveau concept à Rixheim Comme son nom l’indique, Terre Végane est une épicerie 100% végane, mais aussi 100% bio. L’enseigne a ouvert ses portes le 26 août dernier à Rixheim. ...