Elsass Factory, l’Alsace toute en élégance et sobriété, signée David Duss, depuis la vallée de Saint-Amarin
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 mars 2023
Amoureux de l’Alsace, David Duss voulait la porter au quotidien mais en sortant du folklore. C’est ainsi qu’il crée sa marque de textile, Elsass Factory. À travers sa première gamme composée de t-shirts et polos, il donne un coup de jeune à l’image de sa région.
Il y a eu deux ans de formation au graphisme et puis les premières esquisses « avec les crayons des enfants ». David Duss avait envie de porter l’Alsace au quotidien. Mais une Alsace élégante, loin des clichés de la cigogne, de l’Alsacienne et de l’Alsacien en costumes traditionnels ou encore du fameux bretzel. « L’Alsace, c’est Auguste Bartholdi, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix… C’est une terre extraordinaire, riche d’une histoire incroyable, ouverte à 360 degrés » souligne d’ailleurs David Duss. « J’avais envie d’apporter quelque chose qui représente l’Alsace mais qui soit habillé et élégant. Je ne trouvais rien en ce sens. »
La blogueuse culinaire Leïla Martin pour égérie
Après deux ans de développement, David Duss sort sa première gamme de textiles avec l’Alsace comme fil rouge. Le logo n’est autre que le contour de la région et le rouge et le blanc se retrouvent sur chacun des modèles. La première gamme Elsass Factory est composée de cinq modèles de T-shirts et de deux polos. Des modèles hommes déclinés en noir, gris et blanc et femmes version camouflage, blanc et rose, noir et blanc. Une gamme complétée par deux polos gris/beige ou blanc agrémenté d’un liseret rouge et blanc. Des vêtements disponibles du 4 ans au 3XL. Particularité de ces tenues. Elles sont coordonnables parents/ enfants. Et les premiers à avoir affiché la marque ont été Leïla Martin, la blogueuse culinaire du Bas-Rhin, David Grob, boulanger artisanal à Oderen et Thiago, le fils du créateur.
Lancement commercial de la marque en juillet 2022
David Duss voulait, initialement, fabriquer son textile en Alsace. Mais les coûts et les approvisionnements ont eu raison de cette volonté. Aujourd’hui, ses textiles sont 100% coton, légers, extensibles et durables. « Ils ont été testés sur 40 lavages. Ils ne bougent pas », souligne-t-il. Le lancement commercial de la marque alsacienne a eu lieu en juillet 2022. « Notre premier prototype est sorti en février mais il a fallu les refaire. Les impressions étaient trop grandes. » Cinq prototypes plus tard, la marque était prête à se dévoiler. « Mais il était trop tard pour démarcher les boutiques. » Le logo, lui, a également été soigneusement travaillé. Sept propositions, au total, ont été réalisées.
L’Alsace sobre et élégante portée aussi par les entreprises
Elsass Factory se fait alors connaître en ligne et par le biais de nombreux événements, comme le défilé de mode de Thann. Ses créations ont été portées par les Miss présentes. Elsass Factory est également portée par les handballeuses de l’ASPTT Strasbourg Handball qui évoluent en Nationale 1. « Nous les avons équipées en T-shirt roses à l’occasion d’Octobre Rose ainsi que d’un T-shirt noir chacune. » Un partenariat noué également avec le Vélo Club de Mollau. Des t-shirts et polos personnalisables. C’est ainsi que l’équipe du Nomad arbore désormais les couleurs de l’Alsace à travers cette nouvelle marque, personnalisée avec le nom de l’entreprise sur le verso. Elsass Factory, c’est la petite marque qui monte. La gamme s’étoffera de pulls et de sweat-shirt d’ici septembre 2023.
Emilie Jafrate
Elsass Factory
8 Chemin du Stuckelrain, Fellering
06 60 17 51 45
contact@elsass-factory.com
elsass-factory.com
Facebook : Elsass Factory