Altech Géothermie, à Cernay, spécialiste en pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques installées sur mesure

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 avril 2023

Guy Constantin a fait le pari de la pompe à chaleur géothermique et aérothermique depuis près de 20 ans maintenant. Il a fallu du temps et beaucoup de patience, mais ce métier semble désormais avoir gagné ses lettres de noblesse.

Altech Géothermie naît en 1998 du côté d’Obernai. Guy Constantin, lui, tombe dans la marmite en 2004. «  Je dispose d’une formation solide, réalisée auprès de nos fabricants de pompes à chaleur. Et j’ai tout de suite compris que ce métier allait être incontournable.  » Il réalise près de 400 installations sur ses huit premières années d’exercice. Guy Constantin gravit tous les échelons de l’entreprise, jusqu’à racheter Altech Géothermie en 2010. 

Une popularité grandissante

L’entreprise alsacienne se développe au dé-part grâce aux Salons à l’époque de la mise en place du CIDD (crédit d’impôt développement durable), qui permet à l’activité de prospérer dans la région dès 2004 dans le neuf et déjà en rénovation. Lorsque l’Etat a mis fin aux aides dans le neuf fin 2012, l’activité a connu quelques années difficiles avant de repartir maintenant à la hausse avec le dispositif Ma Prime Rénov. « En France, les subventions publiques sont fondamentales dans le développement des énergies renouvelables », souligne Guy Constantin. Mais, si l’activité est désormais davantage reconnue, c’est aussi grâce à une prise de conscience de la population. « Elle est arrivée tout récemment, avec la parenthèse Covid. Le monde a redécouvert la nature sous un autre angle, avec le silence, les animaux qui sortaient des forêts et des personnes ont compris que l’impact de l’homme sur son environnement était réellement important. » La guerre en Ukraine et la flambée des énergies qui en résulte, la lutte tardivement engagée contre le réchauffement climatique par notre pays, soulignent définitivement l’importance des systèmes de chauffage par pompes à chaleur qui seront incontournables à l’avenir.

Géothermie horizontale, aquathermie et aérothermie

La pompe à chaleur dispose en effet d’un coef-ficient de performance variable selon les systèmes proposés. Altech Géothermie propose plusieurs solutions. La géothermie horizontale – la plus connue – qui nécessite une certaine sur-face de terrain, l’aquathermie qui consiste à se connecter avec la nappe phréatique – elle est la solution la plus performante – et l’aérothermie, dont le principe est de capter les calories dans l’air, évidemment moins performant dans notre Région. «  Nous proposons à nos clients la solution que je crois sincèrement être la meilleure » souligne Guy Constantin. « Nous ne vendons pas un prix mais un système durable qui va opérer 2 à 3 décennies et générer de réelles économies d’énergie pour son utilisateur. » Le gérant sélectionne avec soin ses fournisseurs. Altech Géothermie est partenaire du fabricant Alsacien Erset installé à Colmar et System Partner de l’entreprise autrichienne Ochsner, tous les deux fabricants de pompes à chaleur depuis près de 50 ans. Ces deux marques ont aussi développé des solutions exclusives en aquathermie favorables sur toute la plaine d’Alsace. Dimplex, 1er fabricant européen, vient compléter cette liste de fournisseurs.

Deux embauches sur les six derniers mois

Altech Géothermie, c’est aujourd’hui près de 900 clients. « Nous n’avons pas eu un seul litige engageant notre responsabilité, ni de contre références. Nous faisons les choses avec cohérence et le respect de nos clients.  » L’expertise de ses hommes reste le meilleur atout d’Altech Géothermie. Guy Constantin comme ses cinq collaborateurs – dont deux embauches sur les six derniers mois – sont tous des hommes de terrain formés en alternance et motivés par ce métier. « Nous ne sommes pas des vendeurs, nous vulga-risons la technique et nous expliquons comment cela fonctionne. » La maintenance et le SAV sont primordiaux. «  Nous intervenons bien évidemment chez nos clients, mais nous sommes aussi de plus en plus fréquemment sollicités par des personnes que nous n’avons pas équipés parce qu’elles sont abandonnées par d’autres… »

« Nous avons installé 1% du marché français »

L’entreprise cernéenne rayonne principalement sur le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, jusqu’au Sud du Bas-Rhin. L’immense majorité de ses installations concernent les particuliers. Hyperspécialisée dans la rénovation partielle ou globale, Altech Géothermie agit toujours dans le neuf. Le panel de clients de cette entreprise artisanale s’oriente progressivement vers les collectivités, l’industrie et le tertiaire. Le fabricant autrichien Ochsner propose en outre une gamme de PAC in-dustrielles grandes puissances jusqu’à 2.5 Méga Watts. En France, près d’un million de pompes à chaleur ont été installées l’année passée. Seules 2915 étaient des PAC géothermiques. «  Nous avons installé 1% du marché français », glisse Guy Constantin. Le gérant s’attend à une demande de plus en plus forte sur la région. Une demande à laquelle il compte bien faire face pour poursuivre cette belle aventure qu’est Altech Géothermie.

Emilie Jafrate

Altech Geothermie
28 rue de la Sauge ZAI Les pins, Cernay
03 89 26 39 54
altechgeothermie.fr
Facebook : Altech Géothermie