Valfleuri, 1er fabricant de pâtes d’Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 janvier 2016
Créée en 1922 à Guebwiller, cette entreprise familiale est implantée au Pôle 430 à Wittenheim depuis 1981. Avec 100 salariés, Valfleuri est aujourd’hui le premier fabricant de pâtes d’Alsace. Découverte de ce géant alsacien de l’agro-alimentaire.
« Valfleuri est capable de produire toutes sortes de pâtes, à part les lasagnes », déclare Matthieu Kuentz, directeur général de l’entreprise.
Valfleuri, un appareil de production impressionnant
Valfleuri, c’est une pâte made in Alsace qui ne serait rien sans ses ateliers de production qui comprennent sept lignes de fabrication d’une valeur de 4,5 millions d’euros l’unité réparties dans 14.000 m2 de surface couverte au siège de Wittenheim. « La production englobe trois familles de tagliatelles, deux pâtes courtes, une pâte longue et un spätzle », précise Matthieu Kuentz qui a beaucoup investi pour en être arrivé là aujourd’hui.
En effet, depuis le développement des années 60 et 70 évoqué par Frédéric Kuentz, l’actuel PDG, son fils Matthieu explique que « tout ce que l’entreprise a gagné, elle l’a réinvesti dans la production. Il faut être compétitif, car la concurrence est rude. Nous faisons face à des géants de la pâte, comme Panzani ». Un marché rude où l’erreur se paie cher. Valfleuri a vu sa gamme de produits s’agrandir et compte aujourd’hui 30 références.
Un métier technique
80 à 100 tonnes de pâtes sont produites chaque jour. A base de produits frais, comme les œufs pasteurisés en provenance de Bretagne (”7 œufs au kilo“), la matière première et les produits finis sont testés tous les jours au sein du laboratoire microbiologique de l’usine. « Nous testons les œufs une fois à leur arrivée et avant déchargement afin d’être sûrs de leur qualité. Grâce à notre laboratoire microbiologique interne, les tests se font très rapidement : une minute est nécessaire pour savoir si les œufs sont comestibles ou non », précise Matthieu Kuentz.
Une autre part de la production est consacrée à la sous-traitance de marques de GMS par exemple. Pour stocker tous ces paquets de pâtes, Valfleuri dispose d’un entrepôt à Cernay d’une surface de 11.000 m2. L’entreprise réalise 35% de son chiffre d’affaires à l’export : en Allemagne, Suisse, Russie, Chine et Canada. Un développement qui prend du temps selon Jérôme Marienne, directeur commercial. Mais rien n’est impossible à l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros : les pâtes d’Alsace Valfleuri n’ont pas fini de faire parler d’elles.
En chiffres
- 30 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 14% de croissance annuelle
- 15.000 tonnes par an
- 500.000 œufs utilisés chaque jour
- 60.000 000 paquets vendus par an
Valfleuri
5 rue de la Charente, Wittenheim
03 89 57 08 60
www.pates-valfleuri.com
Facebook : Valfleuri Pâtes d’Alsace