Subway à la conquête de l’Alsace et de la Lorraine

Avec 34.500 restaurants sur 95 pays, Subway est la première chaîne de restauration rapide au monde. Jean-Luc Sondenecker, qui a ouvert les deux premières franchises à Mulhouse en 2007 et 2008, est maintenant agent de développement pour l’Alsace et la Lorraine qui regroupent actuellement 14 restaurants. Son objectif : atteindre 80 adresses sur les deux régions dans les années à venir.

Jean-Luc Sondenecker

« Le taux d’échec d’une franchise chez Subway est de moins de 1% sur l’ensemble des restaurants qui ouvrent dans le monde, alors qu’il s’en ouvre un toutes les trois heures » affirme Jean-Luc Sondenecker, « Le but de la franchise est de dupliquer un succès en adhérant à un réseau. » Les qualités de l’entreprise sont connues, les demandes d’adhésions arrivent spontanément, avec un apport du candidat oscillant entre 80.000 et 1.000.000 euros. Cependant, le candidat n’est pas assuré pour autant de pouvoir prétendre à l’ouverture du restaurant. « Nous devons valider le candidat, pas question de lancer quelqu’un dont on sent qu’il n’en a pas les capacités » ajoute M. Sondenecker. « Ensuite notre tâche en tant qu’agent de développement est la formation, c’est un accompagnement dans la recherche d’un emplacement, l’achat du matériel et le lancement du restaurant. »

Une efficacité éprouvée

Ce lancement répond à des critères très précis qui ont fait leurs preuves. Pour rester efficace dans l’aide aux franchisés, le rythme de recrutement de l’équipe cadre est d’une personne toutes les dix ouvertures. La logistique et la gestion sont optimisées pour que le franchisé puisse se concentrer sur ses ventes. Les récentes publicités télévisées ont permis d’augmenter de 15% le chiffre d’affaires. « Nous cherchons à nous développer sur trois types de secteurs : les centres-villes, les centres commerciaux et les axes passants, comme les zones commerciales » précise le responsable. Scoop pour le Périscope : un Subway va voir le jour place de la Réunion début de l’été prochain et un autre au Pôle 430 à Wittenheim à la rentrée 2011.

Hervé Weill

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Subway, 8 rue de l’industrie, Habsheim
03 89 52 71 11 – www.subwayfrance.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Agro-alimentaire