Sotoco, une entreprise familiale qui grandit

Le fabricant et diffuseur de distributeurs de boissons en entreprise créée par Ernest Jenner en 1970 se compose de deux entreprises : Sotoco Service, dirigée par sa fille Delphine Thomas et Sotoco, dirigée par son fils Anthony Jenner. Un développement qui s’est réalisé au fil d’innovations, de nouveaux créneaux et de croissance externe, avec une stratégie qui privilégie la qualité du service et l’ancrage régional.

Le périscope, journal économique mulhousien - Le fabricant et diffuseur de distributeurs de boissons en entreprise créée par Ernest Jenner en 1970 se compose de deux entreprises : Sotoco Service
Delphine Thomas

Delphine Thomas, diplômée d’une école de commerce et qui travaille au sein de l’entreprise familiale depuis 1996, est la gérante de la société Sotoco Service : « Nous mettons des distributeurs à la disposition des entreprises, et ce, gratuitement. Nous fournissons ensuite un service complet en alimentant les machines en fonction des besoins, et nous nous rétribuons sur la caisse du distributeur ». De 1998 à 2010, le nombre de distributeurs est passé de 150 à 1500 et Sotoco Service effectue pas moins de 19 tournées quotidiennes optimisées pour les alimenter en boissons, friandises, produits frais, etc. La prestation comprend aussi l’entretien et la réparation des machines en atelier interne. « Le marché est relativement saturé aujourd’hui, et le nerf de la guerre, c’est la qualité du service. Nous servons des entreprises de 10 comme de 200 personnes, et sommes très réactifs en cas de panne ou de produits manquants ». Le département compte 40 personnes, dont 22 approvisionneurs et 7 techniciens et a réalisé 3,5 millions d’euros de CA HT en 2010.

Sotoco Service grandit via la croissance externe

L’évolution des goûts du consommateur fait quelque peu évoluer le métier, notamment vers des boissons gourmandes, comme le café noisette par exemple. Mais ce type de demande est encore marginal. Idem pour les produits frais, qui permettent de diversifier l’offre, mais sont source de contraintes lourdes : livraisons de nuit avec du personnel sur place, stockage en chambres froides, respect de la chaîne du froid. « La croissance naturelle étant limitée, nous avons opté pour la croissance externe et racheté plusieurs entreprises de notre secteur en 2001, 2003, 2009 et 2010. » Ce développement, outre l’extension du portefeuille de clients, permet à Sotoco Service de proposer des produits connexes comme l’installation de fontaines à eau, activité exploitée par l’une des sociétés rachetées. Sotoco Service est d’ailleurs toujours à la recherche d’opportunités dans ce domaine. Une autre perspective de développement se dessine dans certains pays européens, où la société noue actuellement des contacts.

« En moyenne, la consommation est d’une boisson et demie
par jour et par personne.
Plus il y a de stress, plus cette moyenne augmente ! »

 

Sotoco : les gobelets prêts à être servis

Quant à Sotoco, le département géré par Anthony Jenner, il est spécialisé dans la fabrication de gobelets à dosettes tout prêts à être insérés dans les distributeurs ou commercialisés auprès de compagnies ferroviaires ou aériennes comme Air France. Pouvant recevoir une impression numérique personnalisée, les gobelets sont en plastique ou en carton, matériau plus en vogue aujourd’hui. Là aussi, les perspectives de développement sont importantes, avec la mise en oeuvre d’un nouvel atelier de fabrication et des machines nouvelles entièrement conçues et montées en interne. Ce département compte 30 personnes. Enfin, parmi les activités dérivées de l’entreprise, citons par exemple la fabrication et la vente de chariots à boissons chaudes pour les hôpitaux.

Contact : Delphine Thomas, Sotoco Service – 14 rue des Alpes, Sausheim
Tél. 03 89 61 95 55 – Site web : www.sotoco.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Agro-alimentaire