Pour l’amour du vin
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 juin 2012
D’un club de dégustation créé par deux amis voici 15 ans, le Clos 3/4 est devenu la figure de proue de tout un petit groupe gastronomique national qui est en train d’essaimer ses idées gourmandes… jusqu’au centre-ville de Mulhouse.
Nicolas Jeangeorges et Marc Deyber ont créé en 1997 la Fédération Culturelle des Vins de France (FCVF) pour déguster des vins entre amis, une fois par mois, en notant leurs impressions. « Depuis, notre club a construit un véritable concept autour duquel nous réunissons près de 50 clubs à travers la France, pour environ 700 membres réguliers », explique Marc Deyber. Ce club, qui fait aujourd’hui office de référence nationale en matière de dégustation (à l’aveugle, précision utile), notamment auprès de journalistes spécialisés mais aussi de nombreux cavistes, réunit une masse d’informations unique sur les vins. La FCVF met à la disposition de chaque club un classeur qui présente le programme mensuel des dégustations, avec guide de dégustation et des fiches de notation à remplir suite aux séances. L’ensemble des résultats est ensuite rassemblé, puis restitué à tous les membres pour qu’ils puissent situer les vins au plan national, et aussi commander des bouteilles.
Le Clos 3/4 se développe sur toute la France
C’est là qu’intervient la structure commerciale, le Clos 3/4, qui vit essentiellement de la vente de vins, alors que le Fédération équilibre son budget avec les cotisations de ses membres. Un encours de 25.000 bouteilles en stock dûment goûtées et commentées par la Fédération est commercialisé en direction de restaurateurs, cavistes, et bien sûr en des clubs en fonction des allocations* négociées. « Près de 80% des vins que nous commercialisons ont une offre disponible inférieure à la demande, la rareté étant le corollaire de la qualité », précise Marc Deyber. Le Clos 3/4 commercialise aussi la marque de verres “Chef et Sommelier“ d’Arc International. « Nous réalisons environ 80% de notre chiffre d’affaires en Alsace, et sommes en train de créer des antennes avec plate-forme logistique ailleurs en France, avec la déclinaison de tout notre savoir-faire ». Après la Lorraine, les villes de Strasbourg, Clermont- Ferrand, Aix-en-Provence… sont en cours de création, avec l’objectif de couverture du territoire national d’ici 5 à 7 ans.
Le rachat du restaurant La Closerie fut une conséquence de ce développement ; il doit prochainement subir une cure de jouvence et être redécoré d’ici à la fin de l’été. Cette table gastronomique est prolongée par un bar à vins, la Bistronomie.
Enfin, Marc Deyber et Nicolas Jean Georges sont pilotes du projet Engelmann au centre-ville de Mulhouse (rue de la Moselle) qui réunira au sein du même lieu un fromager, un traiteur italien, un boucher, un marchand de primeurs, une épicerie fine, un café-librairie…. et bien sûr des clubs de dégustation au centre ville ! « Nous avons aussi investi dans la rue de la Moselle sur plusieurs points de vente pour prolonger la Maison Engelmann en une rue gourmande. Un bar à vins notamment y verra le jour », promet Marc Deyber qui y créera aussi “Le Petit Paris“, restaurant en plein travaux en lieu et place d’Ephèse. L’aventure gastronomique est donc loin d’être terminée…
Béatrice Fauroux
* Définition de l’allocation : il s’agit de la quantité attribuée à un acheteur sur une commande de bouteilles. Pour des vins rares à forte demande, comme c’est le cas ici, il est fréquent que l’allocation soit réduite par rapport à la commande, voire annulée pour certains clients.
Contact : Clos 3/4- 6 rue Henry de Crousaz, Illzach
03 89 61 52 38 – www.clos34.com