Pisciculture Kohler, 4ème génération d'éleveurs de poissons
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 septembre 2014
La pisciculture Kohler dirigée par Jean-Baptiste traite quelque 120 tonnes de poissons par an. Son activité se partage entre la production le négoce de poissons d’eau douce. Elle répond notamment à l’importante demande de carpes transformées pour les restaurants de la région, en particulier le long de la Route de la Carpe Frite.
L’entreprise piscicole couvre les besoins des deux-tiers des restaurants situés le long de la Route de la Carpe Frite. Pour répondre à la demande, l’entreprise achète des carpes vivantes à des éleveurs dûment sélectionnés en France ou en Allemagne.
L’un des derniers éleveurs de carpes…
« Il est impossible de produire autant de carpes, alors nous les commandons à des partenaires fiables et fidèles, pour certains depuis 30 ans ». Les carpes âgées de 3 ans passent environ 8 jours dans des bassins de dégorgement alimentés avec de l’eau de source, et sont ensuite transformées en darnes ou filets en laboratoire, avant livraison aux clients, restaurants ou organisateurs de fêtes locales.
Par ailleurs, la pisciculture Kohler est l’un des derniers éleveurs de la région. Elle produit des poissons sur quelque 80 hectares d’étang, loués ou en propre, en Sud-Alsace et dans le Territoire de Belfort. Carpes, brochets, tanches, sandres, gardons et perches sont vendus notamment à des sociétés de pêche.
Cette activité est en croissance pour suivre la demande en poissons vivants et de qualité. L’entreprise travaille souvent 7 jours sur 7 pour répondre à toute demande, grande ou petite, « à partir de la carpe à l’unité ! », précise Jean-Baptiste qui tient à la qualité et à la disponibilité du service à la clientèle.
Béatrice Fauroux
Contact: Pisciculture Kohler
25,rue Principale – FRIESEN
Tél. : 03.89.25.62.32
www.pisciculturekohler.fr
A découvrir également, le miel de l’apiculteur Riche !