Confiseur Gida, bonbons, dragées et chocolats

Gida, entreprise familiale depuis les années 60, est installée au Pôle 430 où se trouvent les ateliers de fabrication et la boutique. Les co-gérants sont composés de la fraterie Deybach avec Laurent, Véronique et Marie-Odile Didelot. Rencontre et visite de l’arrière-boutique.

« Nous produisons des confiseries de différentes sortes de chocolats que nous distribuons en GMS et dans notre boutique », déclarent-ils.

De la confiserie pour pros et particuliers

Gida fabrique des confiseries à destination de sa clientèle en B to B et B to C. « Certains professionnels liés à l’industrie pharmaceutique nous confient des recettes de bonbons avec des fonctionnalités particulières (ex: compléments alimentaires). Cela fait 15 ans que nous sommes équipés et que nous fabriquons des bonbons à façon pour cette niche de marché qui représente 35% de notre chiffre d’affaires», explique Laurent Deybach. Une production de petite à grande série effectuée dans leurs ateliers de 2.000 m2.

Véronique Deybach ajoute : «nous élaborons aussi des produits à façon 100% vegan où la gélatine animale est remplacée par de la pectine de fruit. Ces bonbons sont distribués en pharmacie ou parapharmacies ».

L’autre versant de l’activité repose sur la confiserie grand public avec un produit connu de tous les Alsaciens : les bonbons meringués distribués en GMS. Dragées aux amandes, dragées aux fruits… et chocolats sont également disponibles en boutique « où nous répondons même à des demandes personnalisées pour les baptêmes ou mariages », précise Marie-Odile Didelot. Vient compléter le réseau de distribution, le site e-commerce, créé il y a deux, qui répertorie 200 références.

Nouveau produit “Schmoutz”

Gida a souhaité proposer un produit 100% régional. Ce nouveau bonbon du nom de “Schmoutz” est fabriqué à partir de jus d’Alsace. « Nous souhaitions privilégier les produits du terroir en soutenant l’économie locale. C’est aussi une alternative à la transformation du jus de fruits», explique les gérants nominés aux Trophées Alsace Innovation 2016 dans la Catégorie Alimentaire. Ce nouveau bonbon « qui crée du lien » ne devrait pas tarder à être distribué.

Fort de son savoir-faire artisanal et technique, Gida réalise un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros et consolide sa place de confiseur industriel de qualité auprès des professionnels et des particuliers.

 

Gida 
22 rue de la Charente à Wittenheim
03 89 51 38 38
www.gida.fr - www.boutique-gida.com
Facebook

 

Pour découvrir les coulisses de la fabrication, découvrez la galerie de PHOTOS !


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Agro-alimentaire

Articles qui devraient vous intéresser

Bringel, spécialité : traiteur La maison Bringel à Guewenheim, qui a fêté ses 100 ans en 2011, est reconnue pour la qualité de son foie gras. Si 75% de son activité consiste à prépa...
L’alsacienne de restauration Numéro 1 de la restauration collective en Alsace Créée en 1978 par Roland Weller et installée en 1988 sur la zone du Mittelfeld, l’Alsacienne de Restauration fait partie intégrante du paysage régiona...
Poulaillon, la success story de l’agro-alimentaire alsacien Le centre de production de la maison Poulaillon à Wittelsheim a initié un grand tournant dans la vie de l’entreprise, qui se développe rapidement, en ...
Henner, une belle fin d’année La maison de vins Henner réalise le tiers de son chiffre d’affaires lors des fêtes de fin d’année. L’année 2011 se termine bien, avec deux tendances d...