
Ô Bistrot des Poussettes, un café-restaurant parental
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 avril 2015
Ouvert le 2 mars 2015, ce nouveau concept de café-restaurant parental propose à la fois une cantine biologique, un salon de thé, des espaces de jeux pour les enfants et le matériel nécessaire à la prise en charge du nourrisson, le tout dans un lieu intergénérationnel. Découverte.
160 m2 de décor vintage pour 30 places assises et 3 aires de jeux, tel est ce lieu original qui surfe sur une nouvelle tendance : les cafés-restaurants parents-enfants.
Casser l’isolement de la parentalité
« A travers ce projet, j’ai créé mon 3ème bébé », s’amuse Audrey Schlavick, entrepreneuse du projet. Pour elle : « l’idée est de proposer un endroit cocooning qu’on ne trouve pas à Mulhouse et qui permet de casser l’isolement pour les parents ».
Pour ce faire, l’endroit dispose de tout le nécessaire à l’accueil des parents et de leurs enfants : des aires de jeux dans une ambiance zen, une bibliothèque, un coin discret pour les mamans allaitantes, une table à langer… A noter que le lieu ne fait pas office de garderie, puisque chaque enfant est sous la responsabilité de ses parents.
« En tant que parent, je n’étais pas forcément à l’aise dans les lieux publics traditionnels. J’insiste cependant sur le fait que ce lieu se veut intergénérationnel et ouvert à tous », explique-t-elle.
Côté restauration, l’offre de repas est présentée sous forme de cantine avec un arrivage journalier de produits frais, locaux, de saison et 100% bio. Salon de thé tout au long de la journée, le lieu peut accueillir des goûters d’anniversaire. Ô Bistrot des Poussettes propose également des ateliers et événements parents/enfants (massage, yoga pour femmes enceintes, shooting photo, troc de vêtements de marque…).
Le soutien d’Initiative Sud Alsace et d’Alsace Active
« Je tiens à remercier tous mes partenaires, tels que Ô Design Mural, dont la décoration murale a été réalisée par Carine de Marin, Sébastien Picquet de SP Création bois qui a confectionné le bar et LCTP qui m’a fourni la peinture biologique », précise la gérante. Un projet qui n’aurait pas été possible sans le soutien d’Initiative Sud Alsace et le parrainage du chef d’entreprise Michel Rybka, dirigeant des Enseignes Buhler. Sans oublier Alsace Active qui s’est porté garant à 70% du prêt bancaire.
Sarah Meliani
Contact : Ô Bistrot des poussettes 34 avenue du Président Kennedy à Mulhouse 09 67 00 24 09 www.obistrotdespoussettes.fr Facebook : Ô Bistrot Des Poussettes