Les Sheds, un lieu de vie à Kingersheim
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 février 2015
Créée en 2007 par Marc Hett, et Dominique Collin, l’association a fait peau neuve fin 2014 dans ses locaux au centre-ville de Kingersheim. Espace cosy à l’entrée, bar d’ambiance, restaurant, scène de théâtre, épicerie et marché paysan 100 % produits bios, Les Sheds offre un véritable lieu de vie et de cohésion socio-économique. Immersion…
Composée de 12 personnes dont 3 à temps pleins et 9 en contrat aidé, l’association n’a rien fait au hasard y compris pour une partie de sa décoration qui provient de la récupération et du réemploi.
Les Sheds Restaurant, une offre sur mesure à destination des entreprises
« Le restaurant respecte la saisonnalité des produits et propose des fruits et légumes de saison avec une carte changeante. Le réapprovisionnement se fait régulièrement et l’épicerie dont nous disposons fait office de magasin interne si besoin », déclare Dominique Collin, président de l’association.
Tous les produits proviennent d’un circuit court ce qui limite fortement les déchets. A noter que le bar ne propose pas une carte ordinaire puisqu’il n’y a « ni Coca, ni Orangina » pour reprendre l’expression de M. Collin : « nous proposons une gamme de jus de fruits de Ribeauvillé à base de variétés anciennes de fruits ainsi que de la bière d’Alsace et du vin. »
En plus de servir une clientèle de particuliers, le restaurant propose une offre à destination des professionnels (repas d’entreprises) qui profiteront d’un bel espace de 200 m2. Le lieu fait également office de lieu d’accueil lors de festivals (Momix, Six Pieds Sur Terre) ou de concerts et soirées théâtre.
Les Sheds Epicerie, l’offre de produits bios
Le deuxième socle de développement de l’association n’est autre que l’Epicerie qui dispose d’une surface de 70 m2. Elle propose différents produits biologiques : pâtes, condiments, biscuits, produits frais, vins etc… « Quelques produits de l’Epicerie sont disposés en vrac comme les biscuits et les pâtes pour éviter tout gaspillage d’emballage », précise le Prédisent.
Les Sheds, Marché Paysan
C’est en 2010 que le Marché Paysan fait son apparition au sein de l’association. Composé de 13 producteurs de la région haut-rhinoise, il touche aujourd’hui 300 familles. « Nous proposons une gamme complète de produits locaux qui proviennent d’un rayon de 80 km. Quelques uns d’entre eux fournissent également les Amap », explique Dominique Collin.
Pour accueillir tout ce monde, la salle du restaurant est réaménagée tous les mercredis. Pains, farine, choucroute, confiture, fruits, légumes, viande, œufs, produits laitiers, soupes telle est l’offre de ce marché labellisé agriculture bio à 100%.
Plus qu’un lieu d’échange et de partage, l’association œuvre également en faveur du compostage en collaboration avec la M2A et la Sivom ainsi que pour des potagers écologiques grâce à l’initiative de Marc Kaufmann, Vice-Président de l’association qui intervient entre autres auprès des étudiants de l’UHA.
Le Restaurant et le Café
Ouvert le midi du mardi au samedi et les vendredis et samedis soirs
Épicerie
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 14h30 et de 17h à 20h
Le Samedi de 10h à 12h
Le Marché Paysan
Ouvert tous les mercredis de 17h à 19h.
Sarah Meliani
Contact : Les Sheds2a rue d’Illzach – 68260 Kingersheim Tél : 03.89.51.15.03
www.les-sheds.com