Wattwiller, Les Grandes Sources: une eau d'Alsace pure, une valeur sûre

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 novembre 2014

L’eau de source, Wattwiller, est arrivée sur les tables des consommateurs en 1993, précédée d’une réputation de pureté et surtout du slogan “zéro nitrate” qui a fait mouche. La pollution aux nitrates par les agriculteurs et les éleveurs était, à l’époque, un sujet d’inquiétude pour le consommateur. L’eau de Wattwiller a bénéficié de cette conjoncture favorable pour se faire une place dans les racks des hyper et supermarchés. Depuis, la marque n’a cessé de se développer, surtout sur le marché français dont elle détient 1,9% de part de marché, soit 45 millions de litres vendus par an.

« Nous nous situons dans la gamme des eaux de luxe et notre stratégie marketing est entièrement axée sur ce positionnement premium. L’idée de pureté conditionne notre packaging et la construction de notre image. Le nom même de Wattwiller avec ses deux W difficile à prononcer, participe à contrario, à cette idée de pureté et de qualité» explique Franck Lecomte, directeur général.

Les Grandes Sources, Wattwiller, eau de source, Alsace

Franck Lecomte

Wattwiller, une eau de source premium

« Le marché de l’eau est un marché très difficile, nous avons l’eau, le produit auquel on ne touche pas, et nous avons le packaging, sur lequel nous agissons et pour lequel nous innovons en permanence. L’an dernier nous avons proposé la bouteille d’eau personnalisable et depuis cet été nous avons mis sur le marché, un nouveau bouchon, avec une préhension plus confortable»

Ce bouchon bleu en forme de fleur est un produit breveté par les Grandes Sources, il est le résultat d’une longue réflexion, partie du constat que les bouchons classiques sont quelques fois difficiles à ouvrir. « Le nouveau bouchon fleur, ergonomique et esthétique apporte une réelle valeur ajoutée au produit et les retours que nous avons aujourd’hui sont tous très positifs. Mais après la conception du bouchon et sa fabrication, il a fallut adapter les machines. Heureusement nous avons toujours investi dans notre outil de production et nous disposons de machines adaptables, plus efficaces et moins énergivores.»

Les Grandes Sources, Wattwiller, eau de source, Alsace

La protection de l’eau au cœur du métier

L’eau, le produit, coule depuis des siècles d’un puits artésien situé en amont du village de Wattwiller. « Notre première priorité est la protection de cette source, nous collaborons avec les autorités locales, municipalité et Parc naturel régional des Ballons des Vosges», explique Franck Lecomte.

L’eau est protégée, de son arrivée à l’usine à son départ dans les bouteilles. L’outil de production est soigneusement entretenu. Enfin, ce qui fait la différence des Grandes Sources, c’est sa force de vente, son image de marque. Celle-ci se mesure par le taux de notoriété de la marque qui se situe à 56% en France.

Carola, l’autre axe de développement du groupe Spadel

Les eaux de Wattwiller ont intégré le groupe Spadel en 2004. En 2013, Carola, “reine des tables alsaciennes” depuis 1888 a également rejoint le groupe. Carola et Wattwiller fonctionnent ensemble, l’une avec un fort ancrage local, l’autre avec son réseau national.

« Il n’est pas question de cannibalisme entre marques, mais de complémentarité. Nous voulons créer une culture d’entreprise commune, et nous allons retravailler l’intégralité de la marque (communication, packaging, internet) et investir près de 2 millions d’euros dans l’outil de production de Carola».

La gestion des deux sites est commune et c’est Frank Lecomte qui en est le directeur général. La “Wattwiller” et la “Carola” ont encore de beaux jours devant elles

Wattwiller

•   13 millions de CA et 43 salariés ; 1,9% de part de marché en France (+0,1 /2012) et 7,2 % dans le quart Nord Est (+0,4 /2012), soit 45 millions de litres.
•   Eaux plates et gazeuses
•   A intégré le groupe Spadel en 2004.
Carola
•   16,3 millions d’euros et 49 salariés, 31% de part du marché des eaux gazeuses en Alsace et 6ème place des eaux em
bouteillées pour le Grand Est, soit 54 millions de litres.
•   A intégré le groupe Spadel en 2013.
•   Eaux plates, gazeuses et aromatisées.
 

Les Grandes Sources, Wattwiller, eau de source, Alsace

La fontaine où se ravitaille les watwillerois et le départ du sentier

Les Grandes Sources impliquées dans la vie locale

Pour respecter un usage ancien réservé aux habitants de Wattwiller qui ont toujours eu le droit de chercher l’eau à la source, l’entreprise a installé un point de distribution près de son site, ceci afin d’en assurer la qualité et d’en faciliter l’accès. De plus, elle a tracé un sentier de découverte, en association avec la fédération française des sports populaires.

Sylvie Reiff

Contact :  Eau de Wattwiller

2 rue de Guebwiller à Wattwiller

03 89 75 76 77

www.wattwiller.com

Page Facebook