AFC Détection Réseaux, expert en localisation de réseaux enterrés
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 septembre 2018
Franchise locale du groupe national Détect Réseaux, cette nouvelle entreprise a pour objet la recherche de réseaux enterrés de toute nature, une obligation réglementaire avant toute mise en chantier.
Localiser avec précision les réseaux sensibles
L’entreprise a été lancée à Illzach en février 2018 par Anthony Bernal. « Je suis un franchisé du groupe national Détect Réseaux. Les franchises, réparties sur le territoire, ont pour but de permettre plus de proximité avec les clients et plus de réactivité ». Le rôle d’Anthony Bernal est d’intervenir en amont de projets de construction ou de rénovation. Son métier : rechercher des réseaux de toute nature : réseaux humides (eaux usées, eaux pluviales, adduction d’eau…), réseaux secs (fibres optiques, électricité, gaz, télécom…) et réseaux divers (chauffage urbain, réseaux hors service, fosses septiques…). « Il existe une nouvelle réglementation qui impose aux responsables de projets de faire une recherche de réseaux enterrés sensibles – notamment l’électricité, le gaz, le chauffage urbain ou la fibre optique – sur le site en chantier, à travers la déclaration préalable de travaux ».
Un service inédit sur le secteur
Pour détecter ces réseaux, Anthony Bernal utilise deux outils principaux : « Je possède un appareil électromagnétique pour rechercher les réseaux conducteurs : câbles ou tuyaux en acier, câbles en cuivre, etc. J’utilise aussi un géo-radar de sol pour détecter des réseaux de 0 à 3 mètres de profondeur ». Anthony Bernal intervient également en fin de projet lorsque les travaux sont achevés, pour « recoller les réseaux ». Il se déplace dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et sur le Territoire de Belfort. Il est pour le moment le seul sur le secteur de Mulhouse à proposer ce type de services.
Une activité amenée à se développer
Anthony Bernal a pour le moment travaillé sur une quarantaine de chantiers. « 75% sont des chantiers publics, 20% sont des chantiers pour des entreprises privées et 5% sont des chantiers pour des particuliers ». Il est satisfait du démarrage de son activité. « Je vais tenir mes prévisions en termes de chiffre d’affaires. J’envisage de recruter une personne supplémentaire d’ici à cet hiver, car mon activité est amenée à se développer. Suite à cette nouvelle réglementation, il y a une demande grandissante. Au 1er janvier 2019, il devrait par ailleurs y avoir l’obligation de remettre à jour la cartographie des réseaux sensibles, notamment l’éclairage public et le chauffage urbain. Nous allons donc avoir du travail ! ».
Magali Santulli
AFC Détection Réseaux
9 avenue d’Italie, Illzach
06 36 73 38 24
afc-detection-reseaux.com