Wudo, la plateforme qui active le réflexe communautaire à 360° du monde professionnel

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 décembre 2024

Avec plus de 180 communautés accompagnées (BPI, AFNOR, CETIM, UIMM, Nuclear Valley, ADIRA…), Wudo est le leader de la coopération industrielle et territoriale.

Le concept est le fruit d’une idée nourrie par des industriels. Celle d’aider leurs collaborateurs à mieux travailler avec différents écosystèmes. C’était en 2017. Deux ans plus tard, cette idée se transforme en plateforme communautaire appelée Wudo. Une plateforme qui regroupe les fonctionnalités essentielles à l’animation de communautés professionnelles ou industrielles.

Une réponse collective face à une problématique donnée

Faire communauté est aujourd’hui essentiel. « On parle beaucoup de coopération, d’intelligence collective, mais il faut aller plus loin et le concrétiser », souligne Vincent Foucault, Directeur Marketing et Commercial Wudo. Faire communauté, c’est faciliter les rencontres aussi bien que le partage au sein d’un collectif. De cette force collective émerge des projets, appelés revenus. « Une des communautés Wudo par exemple a permis de répondre à l’appel à l’aide d’une entreprise qui se retrouvait face à une importante augmentation des coûts de l’énergie. Cette communauté industrielle s’est mise en veille de prix pour finir par acheter en gros, tous ensemble et optimiser ainsi le coût ». Autre exemple avec ce membre de l’UIMM Industrie Connect lâché par son fournisseur. « Il a demandé si quelqu’un pouvait lui fabriquer la pièce en question et il a trouvé une solution à 20/30km de chez lui, chez un de ses fournisseurs, qui plus est ».

Une finalité différente selon la communauté accompagnée

Fort d’une quinzaine de collaborateurs installés entre Mulhouse, Besançon, Périgueux et Nantes, Wudo accompagne les réseaux professionnels dans l’animation multicommunautaire de leurs membres. Une animation communautaire composée de cinq « briques » : la discussion et l’échange dans un environnement de confiance, une brique annuaire qui ne permet pas de se cacher derrière un pseudo, une brique projet de mise en relation dans laquelle est exprimé un besoin, une brique centre d’intérêts et une brique de mise en relation avec, pour objectif, celui de la coopération. « Nous avons, pour chaque communauté accompagnée, une finalité différente, souligne Vincent Foucault. L’UIMM l’utilise comme un Bon Coin de l’industrie. Leur communauté est très concrète, elle recherche du matériel et des compétences. Nous accompagnons aussi des porteurs de projets qui expriment leurs besoins. Des groupes d’échanges et de discussion se créent ainsi selon les centres d’intérêts ». Le plus gros appel à projets a atteint les 100 personnes.

Le Wudo Club pour aller plus loin dans le community building

L’une des valeurs ajoutées de cette plateforme reste de pouvoir cibler l’audience. Wudo permet la mise en relation d’une communauté au sein d’un système intercommunautaire. Un client peur donc ouvrir sa communauté aux autres, que ce soit pour des projets ou des événements. Chaque animateur a accès à un tableau de bord de vitalité qui permet de voir si l’objectif est atteint. Le Wudo Club permet d’aller plus loin encore. Il est le club des animateurs de communautés, fort de 300 membres. « Et nous passons en mode physique avec une rencontre à Mulhouse. Nous voulons faire de Mulhouse la capitale du community building ».

Emilie Jafrate

Légende : L’équipe mulhousienne de Wudo, la plateforme qui propose l’expertise communautaire la plus complète du marché. DR

Wudo
30, rue François Spoerry – 68100 Mulhouse
06 75 61 20 75
wudo.io
LinkedIn : Wudo, solutions communautaires pour le monde pro