VSP Location, la première société de location de voitures sans permis fondée en Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 septembre 2024
Multi-entrepreneurs, la nouvelle aventure aventure de Laëtitia Munck et Fabrice Veutin s’appelle VSP Location. Un service de location de voitures sans permis à vocation nationale, né à Sausheim.
L’histoire démarre en 2021, un dimanche, au cours d’un repas entre amis. Le couple avait auparavant annoncé vouloir ouvrir une société de location de voitures de luxe. Un projet avorté pour de multiples raisons. « Et pour rigoler, Laëtitia me dit d’ouvrir une société de location de voiture sans permis, comme ça je n’aurais pas de soucis de vitesse », se souvient Fabrice. Si toute sa tablée se met à rigoler, lui monte une étude de marché en deux deux. Il appelle son comptable dans la foulée. « Ce n’était pas quelque chose de prévu, mais il y avait un vrai besoin, une vraie demande. ».
D’une blague à la concrétisation du projet
D’une blague, le couple passe au concret avec l’achat de ses deux premières voitures. « Nous les avions à peine rentrées, qu’elles étaient déjà louées pour quelques mois », glisse Laëtitia. Ils investissent dans deux véhicules supplémentaires, qui partent tout aussi vite. Ils étoffent leur flotte au fur et à mesure. Un an après la création de VSP location, les voilà à 15 véhicules. En 2023, le couple disposait de 25 véhicules. 105 voitures sans permis supplémentaires sont désormais en cours de financement.
L’entrée de l’Agence Automobilière au capital de VSP Location
Premier tournant, le partenariat simple avec l’Agence Automobilière en octobre 2023. En mai 2024, le partenariat passe en association, avec l’entrée de l’Agence Automobilière au capital de VSP à hauteur de 33,3%. L’avantage ? « S’implanter dans le réseau ».
À chaque Agence Automobilière, un point de location VSP.
« Eux sont mandataires, nous les formons pour les sorties et les entrées de véhicules de manière physique, mais nous gérons tout depuis Sausheim, avec nos process et nos outils. Ils sont nos relais physiques à travers le territoire », explique Fabrice. Sur les cent agences du réseau, cinquante d’entre elles peuvent dans un premier temps être équipées de deux voitures sans permis chacune. « Nous préférons travailler à flux tendu plutôt qu’en vacance locative qui coûte cher, quitte à rajouter un véhicule dans les régions où le système fonctionne bien. ».
Un besoin de circuler dans l’urgence
Un concept qui s’adresse à des personnes à 98% en suspension de permis, qui ont besoin d’être véhiculées et de circuler dans l’urgence. « Cela leur évite aussi d’acheter un véhicule. Ils disposent d’un kilométrage illimité et ont assurés tous risques, souligne Laëtitia Munck. De toute manière, les concessionnaires de voitures sans permis n’ont pas de stock pour répondre à l’urgence et puis assurer une voiture sans permis est cher et compliqué. ». Le pourcentage restant est composé de personnes n’ayant pas encore le permis et qui tardent à le passer. 112 clients ont été servis en trois ans.
Une flotte et une équipe qui s’étoffe
Le rêve est devenu réalité. « Nous avons ouvert tous les deux dans notre coin, sans modèle sans rien. Aujourd’hui, nous croisons fréquemment nos propres voitures ou nos amis nous envoient de photos de nos véhicules sans permis », sourit Fabrice. Le couple devrait accueillir son premier alternant en septembre pour arriver à gérer une flotte qui s’étoffe au fil du temps.
Emilie Jafrate
Légende : Laëtitia Munck (directrice) et Fabrice Veutin (président), co-fondateurs de VSP Location.
VSP Location
Campus de l’Automobile
24C Route départementale RD201
68390 Sausheim
09 80 80 30 38
contact@vsp-location.fr
vsp-location.fr