Votre destination est toujours droit devant vous avec Le Gouvernail de Sébastien Noll

Édition : Colmar - 19 octobre 2023

Sébastien Noll est directeur de la société Viamouv dans laquelle il a co-conçu Le Gouvernail. Un dispositif qui s’intègre à l’espace public et qui offre une nouvelle manière de se repérer, de se diriger facilement vers un point précis.

Pour découvrir Le Gouvernail, partons en balade avec Sébastien Noll, direction la gare Montparnasse à Paris. Si vous ne connaissez pas la capitale ou le quartier et que vous devez vous rendre au Palais du Luxembourg, on imagine que vous arrivez sur le parvis de la gare. Devant vous : Le Gouvernail. Vous regardez la liste des lieux répertoriés au bas de la carte vous indiquant un numéro de secteur. Vous saisissez le cadran et le tournez jusqu’au bon numéro. Un trait rouge vous montre l’endroit précis où se trouve le Palais du Luxembourg, c’est droit devant vous. « Pour la première fois, une destination recherchée se trouve toujours physiquement et mentalement devant soi » explique le dirigeant. « C’est une invention qui révolutionne l’orientation piétonne. Viamouv l’a breveté. On en a la propriété intellectuelle pour 21 ans » se satisfait-il.

Quand l’utilisateur devient le point rouge sur une carte

Sur ces plans nouvelle génération, il n’y a plus d’autocollant rouge avec « vous êtes ici » marqué dessus, le co-concepteur nous explique que « nous sommes le point rouge. On est acteur de notre itinéraire, on se met dans des dispositions cognitives qui nous permettent de mieux mémoriser un trajet. » Par ailleurs, Sébastien Noll liste de nombreux avantages à son produit. « Il est recto verso. Donc avec notre exemple de la gare Montparnasse, quelqu’un qui vient prendre un train, va pouvoir utiliser le cadran pour se diriger facilement vers un quai, une ligne de métro, un commerce, ou un service dans la gare. » L’entreprise conçoit elle-même les cartes, pensées pour faciliter la marchabilité. Elles sont interchan-geables dans Le Gouvernail. « Dans une ville, à l’approche de la rentrée scolaire, on va pouvoir mettre les écoles, les locaux d’associations sur nos cartes. Vers l’été, une collectivité pourra nous demander de rendre visible les îlots de fraîcheurs » détaille le Colmarien.

Viamouv et ses clients

Il y a un gouvernail au cœur du salon Trendy qui se tient les 27 et 28 septembre au Parc des expositions de Colmar. Ça permet de se diriger vers le stand de son choix et de voir l’utilité de ce dispositif. « Villes de toutes tailles comme Ouistreham, Rambouillet, Cannes ou encore Lyon qui nous font déjà confiance, gares, aéroports – nous équipons celui de Bordeaux – parcs à thèmes, lieux de villégiature, pôles santé, sites naturels, culturels ou patrimoniaux – nous avons équipé le parc et le château de Chantilly, musées, salons… Nous pouvons agir partout où l’accompagnement des piétons et visiteurs est un sujet » assure Sébastien Noll. « En septembre, on va commencer à avoir accès à des gouvernails dans des centres commerciaux ». Le gouvernail, c’est un produit 100 % fabriqué en France, avec des matériaux recyclables, qui ne nécessite aucun branchement et qui espère à l’avenir « régler les soucis de repérage piéton, partout dans le monde ».

Matthieu Frey

Légende photo : Sébastien Noll et l’équipe Viamouv présentent Le Gouvernail.

Viamouv
Regus Carrée de Soie
1 Esplanade Miriam Makeba CS 40297
69 628 Villeurbanne Cedex
contact@viamouv.com
legouvernail.net
Linkedin : legouvernail-viamouv
Youtube : @Viamouv