Vit’Admin Colmar entre dans Le Fief, avec Laëtitia Ménard

Édition : Colmar - 28 mars 2024

Après avoir été salariée pendant 27 ans, Laëtitia Ménard a franchi le pas de la création d’entreprise en 2019, ouvrant son cabinet de secrétariat externalisé à Colmar. Sa carrière passée a été marquée par les évolutions, les nouveautés. Son futur s’inscrit dans la même dynamique.

La nouveauté 2024 pour Laëtitia Ménard est sa participation au démarrage du Fief à Colmar. « C’est un coworking qui s’installe Rue du Ladhof. Je suis associée avec la Holding FIBA Colmar et Le Fief Saint-Louis pour lancer cet espace de location de bureaux en open space » dévoile la dirigeante. A la demi-journée, à la journée, au mois, de façon ponctuelle ou régulière, des entreprises peuvent louer l’endroit, avoir accès au bureau, à une salle de réunion, à internet et à de multiples services. « Tout locataire bénéficiera de l’expertise de Vit’Admin, avec des assistantes qui seront là-bas pour s’occuper de l’administration des sociétés » explique-t-elle.

« Un couteau suisse pour les clients »

Vit’Admin sera donc au Fief tout en poursuivant son activité de cabinet de secrétariat externalisé. Pour ses partenaires, pour les futures entreprises clientes, comme pour celles qui bénéficieront de ses services au coworking, Laëtitia Ménard se définit « comme une sorte de couteau suisse » et détaille ce qui compose son activité : « Dans les missions qui me sont les plus demandées, il y a la préparation comptable, de la facturation, le rapprochement bancaire pour transmission de TVA au comptable, de l’accompagnement digital ». L’experte de l’administration des sociétés répond aussi à des marchés pu-blics pour ses clients. « Les entreprises qui font appel à Vit’Admin viennent d’horizons différents : bâtiment, assurance, immobilier, communication. Cela amène une diversification des tâches » explique-t-elle. « Être à mon compte, c’est aussi pouvoir intervenir en urgence pour une entreprise qui n’a pas la compé-tence en interne, pallier l’absence d’une assistante se retrouvant en arrêt ou aider des équipes débordées ».

Le parcours de Laëtitia Ménard

Vit’Admin fête ses 5 ans et a été lancée par une administratrice riche en expériences. Après des études dans le commerce, Laëtitia Ménard s’est rapidement orientée vers le secrétariat, a travaillé à la CCI du Maine-Et-Loire. Elle a ensuite eu l’opportunité d’aller à Paris. « J’y ai intégré Bouygues Télécom au moment où débutait l’explosion de la téléphonie mobile. J’ai évolué 6 fois en 7 ans. Je devais m’adapter en permanence » raconte celle qui s’est formée en management, en logistique. Elle a terminé assistante du Comité de Direction et se souvient : « je suis partie de là-bas pour une meilleure vie de famille. On voulait quitter la capitale ». La suite de son parcours passe par le bâtiment, l’accompagnement des demandeurs d’emploi, le tertiaire et plusieurs postes occupés en Alsace. « Après 27 ans de salariat, il était temps pour moi de concrétiser un rêve ancien, de franchir le pas de la création d’entreprise » se satisfait Laëtitia Ménard qui a pu gagner son indépendance tout en gardant son métier et en se lançant de nouveaux challenges.

Emilie Jafrate

Photo : Laëtitia Ménard de Vit’Admin.

Vit’Admin
12 Place du Capitaine Dreyfus, Colmar
06 14 32 86 97
Linkedin : menard-laëtitia
Facebook : Vit’admin
vit-admin.fr

Le Fief Colmar
162 Rue du Ladhof, Colmar
03 67 36 01 10
le-fief.com