Virevolte, un parfum dijonnais !

Édition : Dijon - 8 février 2022

Parmi les produits locaux que l’on doit à l’ingéniosité et au talent des entreprises dijonnaises, il en est un qui peut surprendre. Avec Virevolte, Julie Desoomer donne une dimension dijonnaise au parfum.

« Je suis un produit 100% dijonnais » sourit Julie Desoomer, 38 ans. Cette dynamique cheffe d’entreprise a commencé son parcours par un BTS commerce international obtenu aux Arcades avant de poursuivre à l’école de commerce en se spécialisant dans le marketing B to C, à destination des consommateurs. Un stage la conduit chez Le Petit Marseillais à Quétigny. « J’y suis restée dix ans, d’abord au service international pour le développement de la marque à l’étranger puis au service France pour participer au développement de produits et à la communication. » Au sein de l’entreprise, elle s’épanouit, acquiert de nouvelles compétences et apprécie tout autant les valeurs de PME familiale véhiculée que de profiter d’un budget marketing de 15 millions d’euros grâce au rachat par le géant pharmaceutique américain Johnson et Johnson. En 2017 pourtant la belle histoire s’achève quand le nouveau propriétaire décide de fermer le site.

Choisir sa voie

Consciente qu’elle ne pourrait pas aisément retrouver un poste équivalent à celui qu’elle avait connu, Julie Desoomer cherche une nouvelle voie. « J’ai eu envie de monter ma boîte dans le secteur de l’hygiène et la beauté car j’aimais ça et j’y avais mon réseau. Je souhaitais cependant y ajouter mes valeurs. » Le naturel, le bio, le végétal et le Made in France devaient trouver leur place dans son futur projet. « Il n’y avait que peu d’offres de parfums avec un ancrage naturel. Par ailleurs, l’existant avait tendance à enfermer la femme dans une catégorie alors qu’elle peut avoir plusieurs facettes. » Après l’accompagnement de plusieurs incubateurs, Virevolte voit le jour à l’été 2019. Entourée d’un parfumeur installé à Grasse, la dirigeante conçoit quatre parfums qu’elle commercialise en septembre 2020. « Alors qu’il y a 5 000 matières premières disponibles en parfumerie conventionnelle, il n’en reste que 500 pour produire un parfum naturel. »

4 parfums uniques

Les quatre fragrances Virevolte affichent un résultat à 99.9% naturel tandis que chacune d’elles répond à une facette féminine : La muse aux ingrédients gourmands, la nymphe aux odeurs d’agrumes pétillants, la déesse se veut plus florale tandis que la fauve mise sur des bouquets boisés épicés. En format 50 ml ou 8 ml pour le transport mais aussi en coffret découverte, les parfums Virevolte sont disponibles à Dijon et partout en France chez l’un des 70 revendeurs. Boutique de cosmétique naturelle, institut de beauté, concept store, mais aussi fleuriste ou pharmacie ont fait une place à Virevolte qui entend développer son réseau et réfléchit déjà à de nouveaux produits, eux aussi naturels.

Nadège Hubert

Contact :

Virevolte

56 rue Berbisey , Dijon

03 80 51 70 49

nouscontacter@parfumsvirevolte.com

parfumsvirevolte.com