Une nouvelle usine à Wittenheim, pour Rational, leader mondial du marché et des technologies de cuisson

Leader mondial du marché et de la technologie de cuisson pour les cuisines professionnelles, Rational a posé la première pierre du chantier de construction de sa nouvelle usine. Un événement célébré le 9 juin 2021 à Wittenheim, alors même que les restaurants passaient un cap supplémentaire dans leur déconfinement.

Ce nouveau bâtiment sera construit à 100 mètres du site actuel de Rational. Un bâtiment de 18 000m2, dont 10 000m2 consacrés à la production. Le montant de cet investissement s’élève à 30 millions d’euros. Un nouvel outil de travail pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance internationale. « Nous avons pour ambition de doubler, voire tripler notre production d’I-Vario. 10 000 appareils sortent actuellement de nos ateliers chaque année. Ce nouveau bâtiment nous offrira une capacité de production de 25 000 unités », explique Veith Adelmann, Directeur Général de Rational France SAS. Ce projet a été conçu par le cabinet d’architecte Société Josiane Trible et le Maître d’oeuvre Est Créativ.

Le 50 000e iVario sortira de production d’ici quelques jours
Dans quinze jours, l’entreprise fêtera la production de son 50 000e iVario Pro. Un appareil nouvelle génération et multifonctions lancé en juin 2020. «Cet appareil a une importance stratégique. Associé à notre iCombi Pro, la totalité de la cuisine peut être réalisée en deux appareils. Ils sont intelligents, flexibles et connectés, souligne Peter Wiedemann, membre de la Direction Technique de Rational AG. Ils consomment moins d’énergie et prennent moins de place que des appareils de cuisson classiques. Nos iVario sont présents dans les cuisines gouvernementales de Chine, au Japon, aux Etats-Unis, en Australie… » Des produits préparés et expédiés dans plus de 120 pays, à destination de revendeurs spécialisés installés dans le monde entier. Le four mixte iCombi Pro est l’autre produit phare conçu par Rational. Un produit réalisé sur le site allemand installé à Landsberg am Lech.

Une inauguration dans deux ans
L’inauguration de ce nouveau bâtiment est annoncé pour 2023. Au-delà du volet production, il accueillera également deux centres de formations et de démonstrations en matériel Rational. Ces espaces serviront de vitrine aux iCombi et iVario, installés dans des modèles et des configurations de cuisine différents : en mode classique, en îlot central ou en version suspendue. Les salariés bénéficieront d’un restaurant d’entreprise avec terrasse. Un musée des appareils Rational viendra compléter le projet. Ce nouveau bâtiment, les 80 salariés de Rational l’ont nommé WAW : We Are Wittenheim.

La dernière pierre de la ‘’zone CCI’’
« Cette première pierre est aussi la dernière de la zone CCI », souligne Gilbert Stimpflin, le Président de la CCI du Grand-Est. La CCI oeuvre en effet depuis les années 70 au développement économique de ce pôle 430, également surnommé ‘’zone CCI’’. Une zone qui compte désormais plus de 60 entreprises pour 800 emplois installés sur la commune de Wittenheim.

Emilie Jafrate

RATIONAL France SAS
4, rue de la Charente – 68270 Wittenheim
03 89 57 05 55
rational-online.com
Facebook: Rational France


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités