Une Maison ReBelle pour se réinventer

Édition : Dijon - 27 juin 2022

Changer de vie professionnelle n’a rien d’impossible comme le prouve Agnès Belle-Renault. Après 20 ans passés dans l’univers des compagnies d’assurance, elle a décidé de changer de voie avec l’envie de créer de ses mains et d’évoluer dans la décoration. Depuis 2020, elle est à la fois tapissière et créatrice d’objets textiles.

Lassée de son métier de chef de projets pour une compagnie d’assurance, Agnès Belle-Renault a décidé d’aller voir ailleurs. Mais où ? « Je voulais travailler avec mes mains, passer du concept au concret et suivre mon goût pour la décoration. » Elle voulait également pouvoir se former sur son territoire afin de profiter de ses proches. Si la couture ne l’avait pas particulièrement attirée, des ateliers de tapisserie suivis en loisir ont su la séduire. « Ça correspondait à toutes mes attentes et j’aimais l’idée de pouvoir donner une seconde vie aux objets de toutes les époques et de tous les usages grâce à la grande variété des assises. » Restaurer des fauteuils du 20ème siècle qui ont déjà bien vécu lui apporte autant de satisfaction que de faire entrer un siège plus ancien dans une époque contemporaine. Pour y parvenir, elle a rejoint une formation à Tournus. Neuf mois durant, dans l’atelier d’un tapissier expérimenté, elle a vécu en immersion complète, découvrant l’envers du décor en plus de la technique. Mais avant de se lancer, Agnès Belle-Renault a souhaité acquérir des compétences complémentaires, auprès d’autres professionnels du secteur.

Sauter le pas, à sa façon

Au cours de ses recherches, la tapissière a rencontré une entreprise spécialiste de la fabrication de tissus. Une révélation pour la quarantenaire. « J’ai eu envie de créer mes propres tissus alors je me suis mise au graphisme avec l’aide de jeunes dijonnais et j’ai créé ma première collection : Très Pompon. » Inspirée par le monde animal et désireuse de mettre en avant son territoire, Agnès Belle-Renault a imaginé différents motifs autour de l’ours du célèbre sculpteur mais aussi de la chouette, de la grue ou encore du cerf pensé par l’artiste François Pompon. Désormais installée sous le nom de Maison ReBelle qui a vu le jour en février 2020, la tapissière mène les deux activités de front : la restauration d’assises et autres fauteuils mais aussi d’abat-jour d’une part et la création d’objets textiles à partir de ses tissus 100% français. Des sacs, des coussins, des carnets et même des cartes postales prennent vie dans son atelier avant d’être vendus sur son site, sur des marchés de créateurs ou dans des boutiques dijonnaises comme celle du Musée des Beaux-Arts de Dijon ou de l’office de tourisme. Également distribuée à Saulieu et Besançon, la créatrice cherche désormais à développer son réseau, heureuse dans cette nouvelle vie. « Il y a tant à apprendre et à découvrir en changeant d’univers. Un entrepreneur c’est le couteau suisse de son entreprise : il crée, il gère, il investit, se forme, innove, compte… Il faut oser entreprendre, lâcher les petites roues pour se lancer. »

Nadège Hubert

Maison ReBelle
19 rue Albert Schweitzer, Pré Thomas,
Saint Apollinaire
06 64 20 27 41
maisonrebelle21@gmail.com
maisonrebelle.fr