
La transmission continue au sein de la brasserie alsacienne Meteor
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 juillet 2018
Michel Haag, Président de Meteor depuis 1975, a fait évoluer au 1er juillet 2018 les statuts et la gouvernance de la brasserie familiale.
La Société Anonyme a été transformée en SAS (Société Anonyme Simplifiée) à Directoire et Conseil de Surveillance. Le directoire est désormais composé de trois directeurs généraux : Philippe Généreux, Directeur Général et Technique, qui assume la présidence du directoire, Alain Daeffler, Directeur Général et Administratif et Edouard Haag, Directeur Général et Commercial.
Entré à la brasserie en 2014, Edouard Haag, 32 ans, est le représentant de la 8ème génération de brasseurs de la famille Haag, initialement brasseurs à Ingwiller (et brasseurs de père en fils depuis 1795). La famille unit son destin à celui de la brasserie Meteor en 1898, lorsque Louise Metzger épouse Louis Haag. Depuis son arrivée, Edouard Haag a activement participé à la réalisation du nouveau parcours de découverte brassicole LA VILLA METEOR, a fortement dynamisé la politique commerciale et s’est révélé être un fervent défenseur de l’innovation, dans le respect des valeurs et du savoir-faire de la brasserie. Michel Haag, son père, reste impliqué dans les affaires de la brasserie alsacienne, en sa qualité de Président du conseil de surveillance.
Cette nouvelle organisation démontre la volonté de transmission de la famille Haag, toujours propriétaire à 100% de la Brasserie Meteor, qui demeure indépendante. L’une des plus anciennes brasseries de France, dont les origines remontent à 1640, poursuit ainsi son projet de défense d’un savoir-faire alsacien et de l’emploi en France. Cette stratégie s’annonce d’ailleurs porteuse, puisque la brasserie a constaté une hausse de son chiffre d’affaires de 11% depuis début 2018. Une performance due en partie aux nombreuses nouvelles bières lancées cette année encore.
—————————————————————-
METEOR en chiffres :
- Localisation : 67, Bas-Rhin, Hochfelden, Alsace
- Origines de la brasserie : en 1640, Jean Klein ouvre une brasserie à vocation commerciale sur le site actuel de la brasserie Meteo
- Nombre de salariés : 200
- Volume brassé en 2017 : environ 500 000 hl
- Chiffre d’affaires en 2017 : 55 millions d’euros
- Gamme : 20 recettes, dont 3 bières éphémères par an
- Nombre de médailles remportées en 2017 : 13
- Nombre de fans Facebook : 87 000
D’après communiqué de presse