Tiffany Andrade donne une deuxième vie aux vêtements, au vide dressing de Rosa à Sélestat
Édition : Colmar - 21 février 2024
C’est une ancienne préparatrice en pharmacie hospitalière, heureuse d’avoir su changer de vie professionnelle, qui nous fait découvrir son vide dressing au cœur de Sélestat.
Nous arrivons Rue Sainte-Barbe, un axe qui va bientôt être piétonnisé en plein centre-ville. Une bonne chose pour Tiffany Andrade : « Ça va renforcer l’attractivité commerciale, permettre aux clients de venir dans la sérénité » commence-t-elle en parlant des acheteurs locaux. Les fidèles qui viennent à la boutique depuis 2020 mais aussi « les collégiennes, lycéennes qui choisissent des vêtements, nous demandent de les mettre de côté, en attendant que les parents viennent régler et récupérer les habits quand ils sont dans le coin ». Le fait de pouvoir marcher tranquillement dans les artères commerciales de Sélestat ne devrait pas freiner les touristes, « des Allemands, des Belges et de plus en plus d’autres nationalités, qui cherchent des vide dressings sur Google Maps ou leur moteur de recherche quand ils sont en vacances » explique la patronne. Eux se garent sur les parkings de Sélestat et se déplacent déjà à pied dans le cœur de ville.
L’été en ligne de mire
Le vide dressing de Rosa, c’est 120m² d’espace avec des cabines d’essayage, de nombreux vêtements propres, lavés, quasiment neufs mais déjà portés. « Dès toute petite, j’ai appris à consommer en seconde main » explique la dirigeante. « Je suis contente de pouvoir montrer qu’on peut être passionnée de mode tout en consommant de façon raisonnable ». On peut donc aller faire du shopping dans cette boutique par conviction, par envie de trouver des marques moins chères ou tout simplement « pour renouveler sa garde-robe en dépensant moins ». À partir du 16 janvier, ceux qui veulent revendre leurs habits ou accessoires enfant, femme, homme, de saison printemps/été pourront appeler ou passer en boutique pour prendre rendez-vous avec Tiffany Andrade et sa maman Estelle. Ceux qui font les dépôts et les commerçantes fixeront le prix des articles, ensemble. Une fois vendus, chacun recevra la moitié de la somme.
Une reconversion réussie
C’est un long chemin parcouru par la Sélestadienne qui lui a permis de devenir cheffe d’entreprise. Après avoir perdu son papa en 2016, elle a su qu’elle ne voudrait plus travailler dans le domaine de la santé. Elle a intégré la formation de gestionnaire d’unité commerciale au CCI Campus Alsace et obtenu un diplôme Bac + 2 en 15 mois seulement. Elle a ouvert le vide dressing de Rosa en février 2020, aidé de sa maman « avec qui je forme un duo. Elle a travaillé dans un vide-dressing auparavant et m’a formé à ça au début de l’aventure. Moi, grâce aux études en alternance, j’avais les compétences nécessaires à la gestion de boutique mais je n’avais jamais travaillé dans l’habillement » termine Tiffany Andrade, très heureuse d’avoir quitté le monde hospitalier pour croiser désormais « des clients qui viennent pour le plai-sir et avec qui je tisse des liens ». Des vêtements de seconde main dans un lieu chaleureux lui per-mettent de récolter de la part de ses visiteurs, des sourires de toute première main.
Matthieu Frey
Photo : Tiffany Andrade et sa maman, Estelle, dans le vide dressing de Rosa.
Le vide dressing de Rosa
5 Rue Sainte-Barbe – Sélestat
09 51 31 67 36
Facebook : LeVideDressingDeRosa
Insta : levidedressingderosa