
Sybille Gérard accompagne les TPE et PME dans leur gestion et leurs achats avec SGestion à Wintzenheim
Édition : Colmar - 15 avril 2025
Si la comptabilité permet de mesurer les résultats d’une entreprise, la gestion, elle, a pour but de prévoir différents paramètres et d’organiser une société pour l’aider à atteindre ses objectifs. Dans ces paramètres, il y a notamment la question des achats que nous découvrons avec Sybille Gérard.
Sybille Gérard a été acheteuse pendant vingt-cinq ans dans l’industrie. Il y a quelques années, sa réflexion l’a poussée à créer SGestion, pour intervenir auprès des très petites, petites et moyennes entreprises après leur passage chez l’expert comptable pour le bilan. La société a été immatriculé à l’hiver 2020, lors de la première semaine du confinement. « Forcément, ça a retardé mon projet, la prospection. Mais il y a trois ans, l’activité a démarré et est maintenant soutenue » raconte la gestionnaire. « J’interviens auprès de dirigeants qui, souvent, s’occupent seuls de trop nombreuses tâches. Pris dans un volume horaire très chargé et dans le quotidien, ils ne peuvent pas faire le travail d’analyse qui permet de ramener beaucoup d’argent à la société ».
L’exemple du BTP
On trouve de nombreux exemples d’entrepreneurs n’ayant pas le temps de faire des diagnostics sur leurs achats, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. « Récemment, au début de mon accompagnement d’une TPE qui était juste à l’équilibre, j’ai remarqué ses dépenses trop importantes en termes de matériel. En faisant le point avec le dirigeant, j’ai remarqué qu’il n’avait pas de prix négociés chez ses fournisseurs avec, pourtant, un volume d’achats à cinq chiffres » évoque Sybille Gérard. « Je suis allée à la concurrence, à la recherche de devis, ce qui a permis à mon client de faire des gains significatifs » complète-t-elle. Du prix à la qualité des équipements comme des gants de travail, jusqu’au traitement des déchets, SGestion analyse tout. « Je m’entoure de partenaires, comme des structures qui ont besoin et achètent des palettes alors que certaines entreprises dépensent de l’argent quand elles déposent les leurs en déchetterie ».
« Un véritable service achats »
Cela peut paraître un petit geste mais des actions peuvent avoir un impact bien plus important que ce que l’on imagine intuitivement. « Un hôtel de la région colmarienne qui était à perte a fait appel à moi. Ensemble, nous avons travaillé sur la partie RH pour plus d’efficacité interne » commence la cheffe d’entreprise avant d’enchaîner : « Je suis intervenue comme un véritable service achats. L’établissement distribuait des bouteilles de boissons en libre-service. Le fait de remplacer ce produit par du jus pressé a eu pour conséquence de combler une part significative du manque de rentabilité ». Sybille Gérard active avec ses partenaires, les mêmes leviers qu’un particulier qui veut bien gérer son argent. « Le dirigeant n’a pas le temps de prendre contact avec ses assureurs, avec son fournisseur d’énergie. Je le fais pour lui dans le but de signer l’offre la mieux adapté à ses besoins et la plus avantageuse » assure-t-elle. Analyse du marché, stratégie, fixation des tarifs font aussi partie des services proposés par SGestion pour faciliter la vie des patrons de TPE et de PME.
Matthieu Frey
Légende : Sybille Gérard de SGestion
SGestion
4 rue d’Arras – 68920 Wintzenheim
06 86 08 71 86
Facebook : SGestion
LinkedIn : sybille-gerard