Succès pour la soirée « Missions possibles » organisée par la CCI Sud Alsace Mulhouse

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Hier, la soirée intitulée « Missions possibles » organisée par la CCI Sud Alsace Mulhouse au Kinépolis fut un véritable succès.  En effet, de nombreux commerçants de la région et des personnalités du monde du commerce ont répondu présent à cet événement. La soirée tournait autour de deux thèmes essentiels à savoir la loi sur l’accessibilité et l’enjeu du numérique. Retour sur cette manifestation où l’impossible n’est rien.

« Durant la soirée, nous souhaitons vous faire part de ce que la CCI peut faire pour vous. Nous sommes prêts à rendre toutes les missions possibles !« , déclare Jean-Pierre Lavielle, Président de la CCI Sud Alsace Mulhouse. Une phrase pleine d’optimisme qui déclare la cérémonie ouverte.

Forte d’une équipe de « choc », la CCI est composée de 5 conseillers commerces qui sont à la disposition totale des commerçants. « Il faut casser l’image institutionnelle des CCI. Les conseillers sont là pour toutes les personnes qui désirent se lancer dans un nouveau projet. La CCI est un partenaire pour toutes vos réflexions« , explique Jean Luc Pinson, Président du CEFAC, Centre d’Études et de Formation des Assistantes Techniques du Commerce des Services et du Tourisme.

L’approche de la loi sur l’accessibilité

Il n’y aura pas de report d’échéance de la loi. En effet, la loi sur l’accessibilité sera mise en pratique à partir du 1er janvier 2015. C’est pourquoi, « les conseillers commerces sont à votre disposition afin de vous aider à la mettre en place« , déclare Michel Miclo, Vice-Président de la CCI Sud Alsace Mulhouse. Un calendrier programmé intitulé l’ADAP (Agenda d’Accessibilité Programmé) permettra à bon nombre de commerçants de pouvoir étaler leurs travaux dans le temps.

Le dispositif AchatVille pour faire face au numérique

« Le Commerce a évolué puisqu’il est désormais lié entre commerce physique et connecté. Et ce qu’on ne trouve pas sur son smartphone n’existe pas!« , déclare Michel Miclo.

Le dispositif AchatVille regroupe aujourd’hui 310 000 commerçants. Jean-Paul Hassler, Président de l’association AchatVille explique l’intérêt de cet outil:  » Nous sommes en pleine crise structurelle: le métier de commerçant change. Pour palier à cette évolution, il faut maitriser et développer son réseau Cross Canal. Autrement dit, il faut mettre tous les moyens de ventes à disposition du client via les réseaux sociaux, les applications smartphones,  la livraison à domicile etc« .

D’autres outils sont mis à disposition des commerçants intéressés comme un annuaire de prestataires de services numériques via Rhénatic (Pôle de compétences TIC Alsace) ou le logiciel SCODEC qui permet de mieux connaître son territoire ( zone de chalandise…). Des formations sont également proposées par la CCI comme celle de la Banque de France en matière de billets frauduleux.

La soirée a enfin rappelé l’importance de se réunir: « Il faut être présents et être représentés. Travaillez groupé afin d’être force de proposition auprès de votre ville. Vous avez le devoir de tracer l’avenir commercial de votre cité en collaboration avec les autorités locales« , explique Jean-Luc Pinson.

Pour clôturer cette soirée « Missions possibles », 6 commerçants du Sud Alsace ont été mis à l’honneur dont André Speckbacher, fondateur de la société Spzck-Sports (vente de matériels de ski) à Bitschwiller-les-Thann et Fanny Maio, gérante de la boutique Black and Tea à Saint-Louis qui explique que «  lorsque qu’on est commerçant ce n’est pas seulement un métier, c’est une vie…« . Une jolie déclaration d’amour à ce métier qui démarre souvent d’un simple rêve.

Sarah Maria Meliani

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

2008, le Crossover made in Mulhouse Dans le cadre de  l’exposition « Made in sud Alsace » organisée au mois de juin par  la CCI sud Alsace Mulhouse, 2008 le nouveau Crossover urbain de l...
Candidature officielle de l’Alsace à la French Tech ce soir Il n'y a pas que le foot !… Ce soir, le pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse annonce la candidature officielle de l'écosystème numérique alsacien au...
Quels sont les besoins des entreprises du Sud-Alsace ? Depuis deux ans, la volonté politique de la CCI Sud-Alsace Mulhouse est d’axer son action sur le contact et la proximité avec les entreprises. Une é...
Agenda CCI sud Alsace Mulhouse Atelier reprise d’entreprise en 10 sessions Cycle d’ateliers gratuits dédiés aux repreneurs d’entreprises. L’objectif, appréhender étape par étape un...