Staffelfelden: une première pierre au Parc d’Activités Marie-Louise
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 septembre 2017
Jeudi 28 septembre, une visite du Parc d’Activités Marie-Louise a été organisée en présence d’élus. Ces derniers étaient invités à découvrir le chantier en cours des nouveaux locaux de la société Transports Aloy.
Afin de favoriser l’implantation d’entreprises, Mulhouse Alsace Agglomération investit dans le développement des parcs d’activités économiques. Parmi eux, le Parc d’Activités Marie-Louise, ancien site des mines de Potasse d’Alsace de 52 hectares en cours de conversion. Cette zone se veut être un lieu d’accueil pour des activités industrielles, artisanales et logistiques. 16,5 hectares sont accessibles sur le ban de la commune de Staffelfelden.
Un nouveau site adapté
La première entreprise à s’installer sur cette zone d’activité de Staffelfelden sont les Transports Aloy. Filiale des Transports Thomas, cette société a été créée en 1979. Aujourd’hui, elle compte quarante salariés, trente-cinq véhicules et réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Par rapport à 2010, cela représente une augmentation de 50% pour les salariés et de 30% pour le chiffre d’affaires. Face à cette évolution, l’entreprise se voit contrainte de quitter son site à Ruelisheim. Celui-ci, avec 4 000m², n’est plus adapté à ses activités. Sur le Parc d’Activités Marie-Louise, l’entreprise profitera de 15 000m² de terrain et d’un bâtiment de 2 000m².
Se développer sans limites
Jean-Christophe Thomas, directeur des Transports Aloy, en est certain: ce déménagement sera un tremplin pour développer l’activité de son entreprise. « Nous plafonnons depuis un moment. Nous avons manqué des créneaux, car nous saturons au niveau de notre organisation. Avec notre nouveau site, nous pourrons mieux nous organiser. Nous serons davantage à l’écoute de nos clients et nos services seront améliorés. Nous pourrons nous développer sans nous limiter et créer de nouveaux emplois ».
Un investissement de deux millions d’euros
Sur ce nouveau site, l’entreprise installera un atelier de réparation pour les véhicules, une borne pour se recharger en gazole, un portique de lavage etc. Ce bâtiment, qui respectera les toutes dernières normes en matière de sécurité, sera aussi à basse consommation d’énergie (ampoules LED, pompe à chaleur, récupération des eaux de pluie pour le portique de lavage…). L’entreprise a investi deux millions d’euros dans ce projet. Les travaux, commencés en août 2017, seront achevés en décembre 2017.
Magali Santulli