Sí, Pero : l’hommage gourmand d’Inès Dietrich aux trésors ibériques de son enfance

Édition : Colmar - 19 juin 2025

Avec un père alsacien et une mère espagnole, Inès Dietrich a grandi entre deux cultures. En 2023, elle décide de faire rayonner le meilleur de l’Espagne… Au cœur de Colmar. En ouvrant Sí, Pero, une épicerie fine ibérique pleine de soleil et de saveurs rares.

Après une carrière dans la communication, à Paris, Inès Dietrich ressent le besoin de se reconnecter à ses racines. « J’avais envie d’entreprendre, sans savoir dans quoi exactement », confie-t-elle. C’est alors que remontent les souvenirs d’enfance : les vacances en Espagne, la cuisine généreuse, les odeurs et les rires familiaux. « Avant, quand je revenais d’Espagne, j’avais de l’aïoli plein le coffre », sourit-elle. Aujourd’hui, cet aïoli introuvable ailleurs, elle le propose dans sa boutique, aux côtés de plus de 400 références venues de toute l’Espagne.

Des produits rares et authentiques

Ouvert en août 2023, Sí, Pero est bien plus qu’une simple épicerie. C’est un hommage vibrant à la gastronomie espagnole, avec une sélection exigeante. Inès refuse de se fournir via des grossistes français. Chaque produit est le fruit d’une recherche minutieuse auprès de producteurs locaux. Elle distingue deux gammes : une première composée de produits du quotidien, et une seconde plus haut de gamme, 100% naturels et sans conservateurs. Le point commun ? La rareté et la qualité.

Une ambiance lumineuse, loin des clichés

Chez Inès, l’Espagne ne se résume pas à la paëlla. Elle revendique une approche moderne, chaleureuse et épurée. « L’Espagne, c’est aussi le flamenco, la lumière, la joie… C’est pour cela que j’ai choisi l’éventail, loin des clichés de la bodega, sombre. Sí, Pero est un lieu clair, coloré, où l’on voyage dès que l’on pousse la porte ».

Une clientèle fidèle et curieuse

Sa clientèle est aussi éclectique que ses produits : retraités, jeunes actifs, familles, mais aussi beaucoup de touristes. « En période touristique, certains n’arrivent pas à trouver de table au restaurant et viennent faire leurs emplettes ici pour cuisiner à leur hébergement ». Les espagnols en visite, eux, viennent souvent acheter un cadeau de dernière minute pour leurs hôtes. Inès a ses habitués, avec qui elle tisse de véritables liens de confiance. « J’aime échanger autour de la cuisine, savoir si mes conseils ont été utiles, expliquer mes produits ». Certains clients lui confient même carte blanche pour composer leur apéro. Et pour ceux en quête d’un cadeau original, elle propose aussi des paniers garnis personnalisables.

Une boutique en ligne et des projets pleins la tête

Depuis peu Sí, Pero est aussi accessible en ligne, avec Clic&Collect pour les plus pressés, ou livraison partout en France. Et l’idée d’une deuxième boutique fait doucement son chemin. « Ce serait l’occasion d’augmenter mes volumes de commande, d’avoir accès à d’autres produits et de passer en direct par certaines marques ».

Emilie Jafrate

Légende : L’Espagne, elle l’a dans le cœur. Inès Dietrich sélectionne avec soin chacun des produits ibériques proposés dans sa boutique colmarienne, pour faire rayonner les saveurs de son enfance.

Sí, Pero
23, rue Vauban – 68000 Colmar
03 68 07 70 83
si-pero.com
Facebook : Sí, Pero