Sébastien Sodter relance Maison de la Literie au Kaligone, à Kingersheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 mai 2025

L’enseigne avait disparu du paysage haut-rhinois depuis quelques années. Sébastien Sodter donne un second souffle à Maison de la Literie. Le 7 février dernier, il ouvre les portes d’un tout nouveau magasin de 420m² dans la zone commerciale du Kaligone, à Kingersheim.

Cette ouverture marque le début d’une nouvelle aventure pour Sébastien Sodter qui, après six ans à la tête du magasin Atlas, a décidé de relever un nouveau défi dans le secteur de la literie. « J’ai toujours aimé la literie, car elle a un réel impact sur le bien-être des consommateurs. J’avais envie de redonner vie et sens à cette marque », explique-t-il. Cette appétence pour la literie était déjà marquée à Atlas avec la marque Luxoos qu’il développe depuis son ouverture. Et en s’installant dans ce qui était le siège social du groupe Rapp, Sébastien Sodter a aussi bouclé sa boucle.

Un savoir-faire noble et français au cœur du projet

Maison de la Literie est le premier réseau de literie en France. Il se distingue par son engagement envers le ‘‘Made In France’’. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 150 magasins et environ 550 collaborateurs, et il est le distributeur de ses propres produits, fabriqués en France. La partie matelas est réalisée dans l’usine de Saint-Forgeot, en Bourgogne, et les têtes de lit et tapisseries à Confolens. Deux autres marques emblématiques complètent le catalogue : Onéa, sa marque access, et Ducal, une marque historique fondée en 1935, réputée pour son savoir-faire en capitonnage à la main. « Ducal représente un savoir-faire noble et français, qui incarne la tradition de la literie de qualité », souligne Sébastien Sodter.

Une expertise au service du bien-être du client

Cette nouvelle boutique haut-rhinoise est le premier magasin franchisé aux couleurs du nouveau concept. Un magasin conçu pour dégager une atmosphère chaleureuse. Ici, le confort du sommeil est personnalisé. Maison de la Literie marque sa différence par l’expertise de ses collaborateurs et le conseil auprès de ses clients. « Notre responsable de magasin, Amandine Veron, dispose de cinq ans d’expérience dans le domaine. Nous proposons des matelas en fonction des problématiques spécifiques à chaque client, comme les problèmes de circulation sanguine, les ronflements, ou encore les troubles gastriques. Nous disposons aussi de matelas de relaxation sur lesquels on ne dort pas allongé, mais légèrement relevé. Et une fois que nous avons cerné la manière de dormir de la personne, nous proposons le matelas adéquat, mais jamais plus de trois ».

Des produits de qualité, du local au national

Maison de la Literie développe également des gammes exclusives en partenariat avec des marques nationales : Tempur, marque danoise réputée pour son matelas « zéro pression » aux mousses développées par la Nasa, ainsi qu’André Renault, spécialiste de la relaxation. « La boutique mise aussi sur des matelas en mousse fabriqués localement dans les Vosges, à Gérardmer, ainsi que sur des modèles convertibles venus d’Italie, disponibles en plusieurs tailles et revêtements ». Avec des marques comme Simmons, Maison de la Literie a su se faire une place auprès des locations touristiques, où le confort du sommeil est un critère important dans les avis clients en ligne.

La LOA : l’option pour un confort accessible à tous

Sébastien Sodter a également mis en place une solution innovante pour rendre la literie de qualité accessible à tous : la Location avec Option d’Achat (LOA). Ce système, sur 72 mois, permet aux clients de tester leur matelas pendant 120 jours avant de commencer à payer une mensualité. « Le sommeil est essentiel, on passe un tiers de sa vie à dormir. Ce système permet à tout le monde de bénéficier d’un bon confort, même avec un budget limité », explique le gérant. À la fin de la période de location, les clients peuvent choisir de renouveler leur matelas pour un modèle équivalent ou supérieur. De plus, la garantie des matelas dure cinq ans, et jusqu’à dix ans si le sommier est neuf.

Une enseigne dynamique tout au long de l’année

Toujours en mouvement, Maison de la Literie renouvelle ses gammes tous les six mois et organise en parallèle des actions commerciales mensuelles pour dynamiser les ventes. Sébastien Sodter, impliqué dans la commission marketing de l’enseigne, veille à suivre de près les évolutions des produits et des offres. De plus, lorsqu’un matelas arrive en fin de cycle, il est démonté et ses composants sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits, contribuant ainsi à une démarche plus durable.
En relançant Maison de la Literie à Kingersheim, Sébastien Sodter a su redonner un second souffle à cette enseigne emblématique, en alliant expertise, qualité et innovation pour offrir aux Haut-Rhinois un confort de sommeil de haute qualité.

Emilie Jafrate

Légende : Après avoir développé la marque Luxoos chez Atlas, Sébastien Sodter est aux manettes de Maison de la Literie, une enseigne dédiée au confort du sommeil.

Maison de la Literie
136, rue de Richwiller – 68260 Kingersheim
03 89 42 09 12
maisondelaliterie.fr