Se connaître soi, connaître les autres, grâce à l’Enneagramme de Maïté Toussaint à Oberentzen

Édition : Colmar - 24 juin 2024

L’Enneagramme est un système d’étude de la personnalité qu’a découvert Maïté Toussaint lorsqu’un employeur l’a inscrite à un stage. Ça a été une révélation et elle a entrepris un parcours lui permettant de devenir formatrice certifiée en 2020 avec MT Enneagramme.

Intéressons-nous d’abord à l’Enneagramme en lui-même. Les particularités de ce dispositif qui permet d’apprendre à connaître ses collaborateurs, ses proches, de découvrir des traits de caractères personnels, sont nombreuses. « L’Enneagramme vient du grec Ennea Gramma, qui signifie figure à 9 points » explique Maïté Toussaint. « Ces 9 points, ce sont 9 styles de personnalités. En travaillant en groupe et de façon interactive, en écoutant les témoignages, en remontant jusqu’à des évènements de l’enfance, on arrivera à connaître le style de personnalité d’un proche, d’un collègue, d’un collaborateur. » Lorsqu’elle forme une équipe dans laquelle se trouve un profil 9, « on sait qu’il s’agit d’une personnalité calme et qui veut éviter les conflits, c’est quelqu’un de doux, qui comprend les points de vue de chacun. Si un patron cherche de l’efficience dans ses équipes, il sait qu’il ne faut pas demander à cette personne de faire du recouvrement ».

Le succès de l’Enneagramme

Si le « 9 » est un médiateur et que l’on ne peut pas ici vous détailler tous les profils, on peut quand même préciser que le n°1 est un perfectionniste qui veut atteindre l’excellence, évite à tout prix de faire des erreurs et vit mal les remarques. Le 5 est quelqu’un de très logique, autonome, en quête de connaissances mais qui a horreur de la perte de temps et des futilités. La spécialiste constate que : « depuis une vingtaine d’années, les entreprises saisissent les bienfaits de l’Enneagramme. Air France, Orange utilisent ça, HEC Paris l’a intégré dans ses cours ». Plus localement, Maïté Toussaint intervient pour le réseau Cocci. « A chaque nouvelle embauche, cette société volgelsheimoise fait suivre un stage de 2 jours à ses nouveaux collaborateurs. Récemment, un cabinet d’experts comptables a fait appel à moi. Les retours des salariés montrent qu’ils apprécient ces moments de découverte, ils reçoivent la formation Enneagramme comme un cadeau » assure la dirigeante.

La nouvelle vie de Maïté Toussaint

Avant d’être à son compte, la formatrice a été salariée, elle a passé 20 ans dans l’immobilier, puis a été commerciale et c’est donc lors d’une formation à l’Enneagramme suivie en 2016, qu’elle a eu une révélation. « Je m’attendais aux traditionnelles études de personnalités qui vous rangent dans 3 ou 4 cases ou vous attribuent une couleur. L’Enneagramme est très différent. On parle de ses motivations, de ses craintes, la dimension de cette étude est beaucoup plus importante » estime-t-elle avant de raconter la suite de son parcours, « En 2018, tout en vivant à Oberentzen, en étant maman et en travaillant, j’ai suivi une formation à Paris, multipliant les allers-retours. Aujourd’hui, je suis très heureuse du soutien de mon mari, de mes proches et de m’être lancée.» Maïté Toussaint est heureuse d’exercer un métier passion dans lequel elle aide les particuliers comme les professionnels à gagner en efficience, à mieux se connaître soi et à mieux connaître les autres.

Mathieu Frey

Légende : Maïté Toussaint de MT Enneagramme

MT Enneagramme
mt-enneagramme.fr
06 61 63 05 59
12 Rue des Bleuets – Oberentzen
Linkedin : Maïté Toussaint Enneagramme
Facebook : Maïté Toussaint Enneagramme