SCA s’offre une station biologique pour ses eaux usées

Le Groupe SCA inaugure sa station biologique de traitement des eaux usées par lagunage planté de roseaux, sur son usine de Kunheim en Alsace. Cette installation est la plus grande station biologique de ce type en France et la première en milieu industriel.

La station biologique de Kunheim

 La station de traitement des eaux traditionnelle dont dispose le site SCA de Kunheim est désormais complétée par une station biologique composée de quatre lagunes plantées de roseaux, assurant un traitement plus complet et écologique des eaux usées issues de sa production. Après un traitement physico-chimique initial, les eaux issues de la production sont acheminées vers la nouvelle station de traitement biologique. Celles-ci sont alors filtrées naturellement par des couches successives de graviers et de sables plantés de roseaux.

Pendant ce parcours, les bactéries fixées sur les racines des roseaux viennent digérer les matières organiques des effluents. C’est donc l’action combinée des bactéries, roseaux et couches filtrantes qui permet l’épuration sans ajout de produits chimiques ni consommation d’énergie importante. En fond de lagune, un réseau de drains récupère les eaux une fois traitées et purifiées pour les acheminer vers le Rhin. En investissant dans cet équipement 100% naturel, SCA, groupe international leader des produits d’hygiène et forestiers, réaffirme son respect pour l’Homme et la Nature.

Le groupe SCA

SCA est un groupe international leader des produits d’hygiène et forestiers. En France, les activités Hygiène et Forêt de SCA comptent 2 800 collaborateurs répartis sur 9 sites.

La Division Hygiène comprend 5 usines et un centre de recherche et développement mondial. SCA fabrique et commercialise des produits d’hygiène leaders sur leurs marchés à travers les marques Demak’Up, Lotus, Nana, Okay, TENA, ainsi que Tork pour les collectivités et les professionnels. SCA produit également des Marques de Distributeurs.

Avec près de 480 personnes, le site SCA de Kunheim est investi depuis 50 ans dans la fabrication de papier toilette à la marque Lotus et Moltonel, de mouchoirs à la marque Lotus, ainsi que d’essuie-tout à la marque Okay. Le site comprend également un centre de R&D de rayonnement mondial sur le papier à usage domestique et sanitaire et une partie des fonctions supports de SCA pour la France.

D’après communiqué de presse

 

Contact : Station biologique
11 Route Industrielle à Kunheim

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

6ème édition du Forum de l’Emploi vendredi 11 avril de 9h à 18h - samedi 12 avril de 9h à 12h Le Forum organisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de Saint-Louis/Tro...
ICMD : Pierre Dolivet a suivi la fin Le photographe spécialiste du monde ouvrier et passionné par le Mulhouse industriel a suivi deux années durant le démantèlement de l’usine ICMD. Il en...
Dites-le avec des fruits Le marchand de primeurs Knecht possède une belle expérience des fruits sur trois générations et le traduit joliment grâce à des paniers-cadeaux plus a...
Garder la forme cet automne Après les vacances, on se sent bien, l’exercice physique et le grand air nous ont rajeunis et souvent amincis. Comment ne pas retomber dans nos habitu...