
SAM Informatique Colmar : l’expert numérique, partenaire de confiance des entreprises
Édition : Colmar - 31 janvier 2025
Expert informatique, mais aussi sécurité, télécom et cybersécurité des entreprises, SAM Informatique s’est installé à Colmar courant 2024. Une agence dirigée par Blondine Philipp qui a aussi en charge le développement commercial de la société en Alsace.
SAM Informatique naît en 2006 à Neufchâteau avec, pour cœur de métier, la vente de matériel informatique. 2011 marque un tournant dans l’histoire de la société avec l’arrivée de la télécom et la sécurité. Son développement passe par l’ouverture de Datacenters en France et au Luxembourg, puis l’ouverture d’une nouvelle agence à Nancy en 2017. SAM Informatique est désormais fort de huit agences en France, dont une au Luxembourg. Seul à sa création, Christian Di Giacomo s’est entouré de 50 collaborateurs.
2019 : une rencontre déterminante
Le chemin de Blondine Philipp croise celui de Christian Di Giacomo en 2019. Ingénieure commerciale pour Locam, la jeune femme noue un partenariat avec SAM Informatique pour financer ses clients, avant de passer de l’autre côté et d’intégrer la structure en octobre 2023, en qualité de Responsable du développement commercial. « SAM Informatique s’est créée autour d’un homme. C’est une entreprise dans laquelle les rapports humains sont importants. Nos relations de travail sont basées sur la confiance et l’amitié. Nous sommes aujourd’hui un groupe, mais nous avons tous en tête cette histoire et nous ne perdons jamais de vue la fraternité au sein de la meute », déclare-t-elle.
De l’audit des systèmes à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle
SAM Informatique n’a cessé de se développer depuis son arrivée dans l’entreprise. 2024 est marqué par deux fusions, la première avec Fotintégration – expert dans l’installation de câblage dans le Grand Est depuis 20 ans – et LBI Systems, spécialisée dans la vente et l’installation de solutions audiovisuelles en Région Grand Est depuis 1990. De 50 collaborateurs, l’effectif s’est étoffé de 30 personnes supplémentaires en l’espace de trois mois. Deux filiales qui permettent à SAM Informatique de proposer désormais un service complet sur l’ensemble du processus, de l’audit du réseau au câblage, jusqu’au système audiovisuel, sans oublier les solutions de cybersécurité ou encore l’intelligence artificielle. Et pour toutes ces étapes, le client dispose d’un interlocuteur unique.
La carte de la proximité
L’année 2024 marque également l’ouverture d’une agence à Horbourg-Wihr. Bien que né dans les Vosges, l’ambition du Groupe SAM Informatique est désormais de renforcer sa notoriété en Alsace, en se rapprochant de ses clients. Si son cœur de marché est le médical, SAM Informatique cherche à s’étendre dans le tertiaire, auprès des PME/PMI, mais aussi des collectivités. « L’informatique est au cœur de toutes les entreprises et la protection des don-nées reste un enjeu majeur. Notre rôle, justement, est de conseiller, d’accompagner et de gérer pour eux ». Avec la directive NIS 2 adoptée en 2022, une nouvelle ère se profile pour SAM Informa-tique. Cette directive a pour objectif en effet à renforcer la résilience des entreprises face aux risques numériques. « Il va falloir suivre le mouvement et accompagner davantage encore nos clients », souligne Blondine Philipp. Les enjeux de l’intelligence artificielle et de l’hébergement sont également au centre des préoccupations de l’entreprise.
Emilie Jafrate
Légende : Blondine Philipp, Responsable du développement commercial SAM Informatique est également à la tête de l’agence de Colmar. DR
Groupe SAM Informatique – Alsace
12A rue de Mulhouse – 68180 Horbourg-Wihr
03 67 34 15 85
saminformatique.com
Facebook : S.A.M. INFORMATIQUE
LinkedIn : SAM Informatique