Rock The Bretzel Rixheim, la pâtisserie sur mesure signée Hélène Martzolff
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 juin 2024
Elle vibre pâtisserie depuis son plus jeune âge. Une passion qu’ Hélène Martzolff a fini par transformer en métier. Avec Rock The Bretzel, elle régale les papilles des gourmands en version sucrée.
Hélène Martzolff est tombée dans la pâtisserie lorsqu’elle était petite. « Mes parents ne faisaient pas de gâteau à la maison, c’est moi qui m’en chargeais », se souvient-elle tout sourire. Une passion qui la pousse d’ailleurs à passer son CAP de pâtissier en candidat libre. C’était en 2014, en parallèle de son métier de technicienne de laboratoire pour l’industrie pharmaceutique. Entre les deux, de nombreuses similitudes, à l’instar des protocoles de recettes, de la minutie et de l’organisation.
Au départ, un blog de recettes sucrées/salées
En 2011, la jeune femme lance son blog de recettes de cuisine. Une ‘’petite’’ communauté de 10000 abonnés se constitue ainsi autour de Rock The Bretzel et ses 700 recettes sucrées aussi bien que salées, 5000 via Instagram. Décembre 2022, c’est le déclic. Hélène Martzolff officialise sa boutique de pâtisserie sur mesure à domicile. Elle crée son laboratoire à la maison. Cette aventure entrepreneuriale lui permet de trouver un nouvel équilibre aux côtés de ses trois petites têtes blondes. « Mes enfants me disent d’ailleurs régulièrement que je sens le gâteau », sourit-elle.
Du thème à la création
Son fil conducteur reste le sur-mesure. Il suffit de lui donner un thème général, Hélène Martzolff se charge du reste. Les animaux de la forêt, les licornes ou autres dinosaures restent des incontournables intemporels. Génoise, ganache, déco-ration en pâte à sucre ou en impression alimentaire… Ses Layer Cake sont de véritables œuvres d’art. « Beaucoup de mes clients me disent qu’il est dommage de le découper », s’amuse Hélène Martzolff. Jamais à court d’idée, la jeune femme se nourrit en permanence de tout ce qu’elle voit, avant de l’agrémenter à sa sauce.
Une box de mignardises par saison
Une créativité sans borne qu’elle laisse clairement s’exprimer dans ses mignardises. Des mignardises idéales au goûter, composées de cupcakes, de cookies généreux et gourmands, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, de macarons aux saveurs plus surprenantes les unes que les autres, sans oublier les Magnum Cake. Retour en enfance aussi à l’heure du quatre heure avec la box saisonnière, réalisée à partir des matières premières du moment.
Le souci du produit sain
Du gourmand avec le moins de sucre possible, sans ajout de conservateurs ou d’additif, à base de produits les plus locaux possibles sont à la base de chacune des gourmandises proposées par Rock The Bretzel. « Au départ j’avais l’ambition de ne faire que du local. J’y arrive avec de la farine, des œufs et des fruits. Je ne proposerais d’ailleurs jamais de framboise en hiver. Je travaille selon les saisons. »
Particuliers, associations et professionnels
Anniversaires, baptêmes, mariages et fêtes privées en tout genre rythment ses commandes. La jeune femme est d’ailleurs capable de réaliser des Wedding Cake pour 100 personnes sur quatre étages. « Je livre et je fais le montage sur place ! » Les créations d’ Hélène Martzolff s’adaptent tout aussi bien aux événements d’entreprises. Elle a ainsi réalisé un layer cake de deux étages, pour les cinq ans d’existence d’une entreprise, une semaine de goûters pour un stage organisé à l’ASPTT Mulhouse/Rixheim Handball ou encore un Number Cake pour les 175 ans de la caserne des pompiers de Rixheim. Un marché à développer.
Un salon de thé parmi ses envies
Au rang de ses autres envies aussi, celle d’ouvrir les portes d’un salon de thé à Rixheim. Un lieu chaleureux, à la décoration rock, boisée et pastel. Un endroit dans lequel elle pourrait proposer ses mignardises. « Je ne ferais pas d’entremets, ni de pâtisserie classique, et il y aurait un endroit réservé aux enfants pour qu’ils puissent jouer. » Un projet pour l’heure à l’étude.
Emilie Jafrate
Légende : Après avoir décroché son CAP de pâtissier en 2014, Hélène Martzolff a fini par céder à sa passion en ouvrant les portes de Rock The Bretzel à domicile.
Rock The Bretzel
8, rue de Champagne – 68170 Rixheim
06 75 54 37 37
rockthebretzel.com
Facebook : Rock The Bretzel
Insta : rockthebretzel