Restaurant Le Bloom, à Vieux-Thann, l’aventure gastronomique de Monica Carronda et Sandra Blaudez

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 octobre 2023

Au départ du Bloom, une véritable histoire d’amitié. Celle de Monica Carronda et Sandra Blaudez. La première œuvre au service, la seconde en cuisine. Un binôme qui régale les papilles de ses clients depuis 2009, avec des plats maisons, concoctés et servis avec amour et passion.

Elles se connaissent depuis le collège et ne se sont jamais quittées depuis. Si Monica Carronda prend le chemin de la peinture automobile pendant plus de vingt ans. Sandra Blaudez, elle, met un pied dans la restauration à 15 ans et pendant 22 ans au service du même patron. Les deux amies ont fini par se retrouver autour d’un projet commun. «  J’ai toujours eu dans l’idée d’ouvrir notre propre restaurant » glisse Monica. « J’ai eu Sandra à l’usure. » L’opportunité se présente alors du côté de Vieux-Thann, au sein d’une bâtisse typiquement alsacienne. Après quelques mois de rénovation, le Bloom ouvre ses portes en 2009.

Une matière brute travaillée sur place, dans son intégralité

Derrière les fourneaux, Sandra Blaudez propose des plats alsaciens traditionnels, parfois revisités. Tout est fait maison, « sauf les frites et les glaces ». Le rouleau de veau se décline par exemple à la choucroute. Saisi à la plancha, la cuisson est terminée au four. La touche finale est une sauce au pinot noir, pour agrémenter le tout. Côté entrée, les raviolis au foie gras restent un best-seller. À côté des incontournables, la maison propose une suggestion, selon les produits du moment, à l’instar des gambas sur melon à la sauce légèrement piquante, servis cet été. «  Sandra est exigeante, elle ne laisse rien passer » souligne Monica. « Un cordon bleu dont la chapelure serait trop brunie à son goût ne sera jamais servi à notre client. Elle le recommencera d’office. » Autre particularité : le poisson acheté frais et levé sur place. « Nous préparons tout nous-mêmes. Nous partons toujours de la matière brute que nous travaillons ensuite. » Rien ne se perd, tout se transforme.

Ici, « les costards cravates se mêlent aux bleus de travail »

Le Bloom, c’est une équipe de trois personnes en cuisine et trois en salle. Le restaurant a été agrandi en 2019, pendant la pause Covid et accueille jusqu’à 50 personnes. «  Nous pouvons monter davantage mais nous savons faire pour cette capacité là. Cela ne nous intéresse pas de remplir pour remplir. Si c’est pour bâcler, ce n’est pas la peine. » La clientèle est variée. Elle va de 16 à 77 ans. Fermé le dimanche, le Bloom accueille majoritairement des grands parents avec leurs petits-enfants le samedi midi. En semaine, à la pause déjeuner, « les costards cravates se mêlent aux bleus de travail ». Le succès du Bloom est lié à cette ambiance conviviale et familiale, associée à la qualité des plats exécutés, ainsi qu’aux assiettes bien remplies.

Emilie Jafrate

Photo : Monica Carronda (à gauche) et Sandra Blaudez ont fait se converger leurs parcours professionnels, autour de la restauration. C’est ainsi qu’est né le Bloom en 2009.

Restaurant Le Bloom
49 route de Cernay, Vieux-Thann
03 89 28 16 72
restaurant-le-bloom.fr