Rencontre avec le groupe Alsace Business Angels

Lundi 27 novembre, les Alsace Business Angels étaient à Muhouse pour présenter leurs actions. Porteurs de projet entrepreneurial, entrepreneurs, investisseurs ou acteurs de la création d’entreprise étaient conviés à cette rencontre.

Soutenir les jeunes sociétés innovantes
La mission des Alsace Business Angels est d’accompagner le développement de projets entrepreneuriaux et de renforcer les fonds propres de jeunes sociétés innovantes. « Nous sommes plus d’une soixantaine en activité ou à la retraite, expliquent Bernard Fliegans, président des ABA et Raymond Sieffert, secrétaire général de l’association. Entrepreneurs, cadres, dirigeants, professions libérales, nous investissons bénévolement une partie de notre temps pour aider des jeunes entreprises à se développer ».

Dix millions d’euros de ressources mobilisés
Entre 20 000 et 200 000€ sont investis dans des projets entrepreneuriaux à fort potentiel en Alsace ou à proximité. « Nous les soutenons également en leur prodiguant des conseils et en leur faisant bénéficier de nos compétences et de nos réseaux« . Depuis leur création en 2006, les ABA ont soutenu plus d’une vingtaine d’entreprises, ont mobilisé plus de dix millions d’euros de ressources (dont 3,5 millions en fonds ABA) et ont permis la création ou le maintien de plus d’une centaine d’emplois. « Nous ne gérons pas les entreprises dans lesquelles nous investissons, nous les guidons seulement« .

Un accompagnement sur cinq à sept ans
Sébastien Dérivaux, en  charge de gérer l’un des trois fonds d’investissement des ABA, a rappelé que le délais moyen pour traiter un dossier est de six mois: « Nous devons étudier le dossier, rencontrer le porteur de projet une première fois, étudier à nouveau le dossier de manière approfondie, rencontrer encore trois ou quatre fois l’entrepreneur, car nous devons être sûr que nous investissons dans un projet qui sera rentable. Ensuite, investisseurs et entrepreneur signent un pacte d’actionnaire. Les Alsace Business Angels suivent le projet et l’accompagnent pendant cinq à sept ans avant de se retirer ».  L’action des ABA s’opère en réseau avec d’autres décideurs et financeurs.

Soutenir l’économie locale
Pierre-Marie Kolb, lui, a rejoint les ABA depuis trois ans. « Réunir un capital d’amorçage pour les porteurs de projet peut être le parcours du combattant. Obtenir un déblocage financier grâce à des investisseurs facilite le lancement d’une entreprise et ouvre de nouvelles portes. Cela permet aux porteurs de projet d’aller plus vite et plus loin. J’ai la satisfaction d’aider les autres à réussir. C’est une belle action sur le plan humain. Je participe de façon concrète au développement économique local« . Patrick Bouderbala, qui fut investisseur indépendant avant de rejoindre les ABA confirme: « C’est une structure intéressante sur le plan humain et technique. C’est l’occasion de faire connaissance avec un plus grand nombre de dossiers dans tous les secteurs d’activité ».

Une aide précieuse pour se développer
Fabrice Constant, du site www.prix-de-gros.com à Goxwiller, a bénéficié d’un accompagnement des Alsace Business Angels. Ce site internet mutualise vos achats et négocie pour vous les meilleurs prix sur des produits de construction, de rénovation et d’équipements pour le jardin. « J’ai contacté les ABA, car l’activité de notre site s’est développée de façon importante. Il fallait faire face à une forte demande. Nous souhaitions donc bénéficier d’un apport pour réaliser des embauches et développer une nouvelle version de notre site. Cette nouvelle version devait nous permettre de nous développer à l’étranger et d’automatiser certaines tâches de traitement. J’ai déposé mon dossier, et en quatre mois, c’était bouclé ».

Avoir une vision globale de l’entreprise
Lucas Fancello, dont l’entreprise est basée à Guebwiller, s’est lui aussi tourné vers les Alsace Business Angels. « Avec un ami, nous nous sommes rendus compte que les brasseries artisanales ne vendaient leurs bières que sur leur propre secteur géographique. Nous avons donc fondé Brew Nation. Il s’agit d’un site de vente en ligne de bières artisanales que nous livrons ensuite chez les clients. Lorsque je suis venu voir les Alsace Business Angels, le courant est tout de suite passé, il y a un accompagnement fort de leur part ». Pour Fabrice Constant et Lucas Fancello, collaborer avec les ABA a permis de porter un nouveau regard sur leurs entreprises. « Quand on est concentré sur le développement de son projet, on n’a plus forcément une vision globale. Les investisseurs permettent de porter un nouveau regard ».

Magali Santulli

Plus d’informations sur www.alsacebusinessangels.com


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Actualités Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Rencontre SIM du 18/09 : le pilotage de la trésorerie d’entreprise   INVITATION Les Rencontres SIM à Mulhouse La Société Industrielle de Mulhouse, Grant Thornton, la Caisse d’Epargne d’Alsace, Alsace Capital, le CI...
4ème Rencontre ALSACE BUSINESS ANGELS le 27/11 Vous êtes porteurs d’un projet entrepreneurial, entrepreneurs, investisseurs ou acteurs de la création d'entreprise ? Vous êtes invités à découvrir l'...
Plus que quelques jours pour participer au Technology Fast 50 Technology Fast 50 : Jusqu'au 4 octobre pour concourir au palmarès des meilleures entreprises de la région Le Technology Fast 50 est un Palmarès in...
Alsace Business Angels : un second fonds d’investissement ABA vient de lancer fin novembre un second fonds d’investissement de 625.000 euros, après un premier fonds de 550.000 euros lancé fin 2007. Alsace Bus...