Relaction d’Aksel Tackmann, la petite brique au service de la construction des entreprises

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 mai 2024

Aksel Tackmann créé sa société Relaction en 2020 avec, pour fil conducteur, celui de libérer le potentiel des entreprises. Et pour y arriver, il utilise la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Les réunions traditionnelles, c’est une participation et un engagement faible… 20% des participants monopolisent 80% de la parole. Avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP), c’est 100% de parti-cipation. La petite brique fait émerger des idées. Tout le monde prend ainsi part aux décisions. Aksel Tack-mann, lui, a décidé de remettre l’humain au centre de l’équation en identifiant les forces, les compétences, la diversité et le caractère unique de chaque individu. Chacun pourra ainsi apporter sa pierre à la réussite du collectif.

« Réaligner les équipes »

« Attention, on ne joue pas au lego®, on construit sérieusement ! souligne Aksel Tackmann. C’est un jeu sérieux avec du résultat.  » Chaque personne est dotée d’un kit. En début d’atelier, le fondateur de Relaction pose des règles simples comme la suspension du jugement envers soi et envers l’autre, le positif, le plaisir, la confiance en ses mains, l’écoute, ou encore la bienveillance. « On ne termine pas non plus la phrase d’une personne en train de parler. Quand on nous donne le mot manquant, on s’y accroche forcément. Tous ces éléments, toutes ces étapes permettent aux gens de se voir à nouveau, on arrive ainsi à réaligner les équipes », souligne Aksel Tackmann.

L’humain, la clé du changement

L’humain est au centre de chacun de ces ateliers. Il est la clé du changement. «  Dans les entreprises, on attend un résultat différent en faisant la même chose tous les jours… On recrute souvent en externe alors qu’on a des pépites au cœur de la société. Le problème, c’est qu’on ne leur permet pas de monter en compétences », déplore-t-il. En plus de libérer le potentiel, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, fait gagner de 3 à 5 ans sur les équipes.

Une préparation en amont

Un atelier peut durer entre 4h et une journée et demie. Un atelier préparé en amont avec la personne qui recherche le résultat. Le sujet est discuté et puis Aksel Tackmann prend la main. « Je construis seul la question. Si la personne participe à l’atelier et à la préparation, alors elle n’aura pas la réponse…  » Chaque atelier passe par une phase d’embarquement pour maîtriser la petite brique, donner une signification à chacune d’entre elles. Et puis les équipes entrent ensuite dans le vif du sujet.

Une méthode testée par le staff du RCSA

Aksel Tackmann s’adresse aux professionnels – peu importe le secteur d’activités – ainsi qu’aux centres de formation. Une méthode testée auprès du staff du RCSA qui souhaitait travailler les valeurs du club. « Le directeur marketing du club nous a sollicités. ‘’Quelle est l’identité de la marque ?’’ était la question que nous avons posée. » Du responsable RSE au ticketing en passant par le merchandising, tous ont laissé parler leurs mains à travers la petite brique.

Faire émerger et formaliser des valeurs

À Strasbourg, en service de cancérologie (ICANS), Aksel Tackmann a créé des ateliers flash afin de faire travailler les équipes de l’hôpital. « Il fait partie des métiers en tension. En général, lorsque les gens arrivent là, ce n’est pas une bonne nouvelle. Le sens de cet atelier était de voir le positif que les salariés ont en eux. Je leur ai fait construire leur métier. » Des ateliers flash de quatre personnes des-quels ont émergé le potentiel des participants, leurs valeurs individuelles et ces mots clés sur ce qu’ils sont : bienveillance, engagement, agilité, humain, échanges…

Du résultat et du sourire

La maïeutique est le moteur d’Aksel Tackmann. « Rien ne me fait plus plaisir que de voir le sourire des gens. Je ne leur offre pas de livrable, je les fais construire et ils repartent avec du résultat et de la satisfaction. »

Emilie Jafrate

Légende : Formé à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, Aksel Tackmann utilise la petite brique pour libérer la parole des forces vives des entreprises. DR.

Relaction – Aksel Tackmann
07 67 25 22 52