Réaction du maire de Mulhouse face aux difficultés du Globe
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 février 2013
Rappelons que le grand magasin du Globe va faire l’objet d’une procédure de sauvegarde. Ce grand magasin de centre-ville plus que centenaire fait partie de l’histoire de Mulhouse et sa disparition risquerait de créer un certain traumatisme. D’où la réaction du Maire Jean Rottner :
« Le Grand Magasin du Globe connaît des difficultés croissantes depuis plusieurs mois dans une conjoncture nationale très difficile pour le commerce. Une procédure administrative de sauvegarde est envisagée ; elle ne signifie pas l’annonce d’une fermeture de l’enseigne à Mulhouse. Les dirigeants du Grand Magasin du Globe m’ont fait état de leur situation et je suis ce dossier avec la plus grande attention. Aujourd’hui, pour redonner un avenir à cette institution mulhousienne, il est indispensable de maintenir un dialogue confiant entre tous les partenaires, dirigeants et employés de l’entreprise, banquiers et investisseurs. C’est ce que je fais en tant que Maire. Le Grand Magasin du Globe, enseigne presque centenaire, a été et doit rester une locomotive pour le centre-ville de Mulhouse. Les Mulhousiens y sont attachés. Loin des polémiques, je m’attache aux côtés de tous ceux qui sont en responsabilité, à œuvrer pour la mise en place d’un redressement actif qui nous rassurera sur le devenir de NOTRE Globe ».
Les difficultés du magasin étaient connues depuis quelques années déjà, et il était moins attractif depuis le déplacement de son épicerie fine aujourd’hui disparue. Une partie de son rez-de-chaussée est aujourd’hui occupé par deux enseignes, Douglas et Yves Rocher. Reste à savoir quelle pourrait être son avenir, entre la poursuite de l’activité avec une autre stratégie (et de l’argent frais si difficile à trouver ces temps-ci), la vente par appartements à plusieurs enseignes, la vente à une seule enseigne ou la fermeture pure et simple… Nul doute que les Mulhousiens suivront cette affaire avec attention car, au-delà de l’aspect économique, elle teinte l’ambiance du centre-ville et est symbolique d’une certaine identité de Mulhouse.
Béatrice Fauroux