
Precis Méca Aspach-Michelbach, Mégane et Manuel Muller à la reprise de l’entreprise familiale
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 juillet 2024
Janvier 2023, Mégane et Manuel Muller reprennent l’entreprise créée par leur grand père en 1986. Un véritable challenge pour ces nouveaux dirigeants, désormais aux manettes d’une société placée en plan de continuité d’activité jusqu’en 2027.
Mégane et Manuel Muller font partie de la troisième génération. Precis Méca est né en 1986 dans le sous-sol de leur grand-père, Jean-Jacques. Son fils, Bertrand, reprend l’entreprise en 1999. C’est avec la deuxième génération que Precis Méca s’installe à Aspach-Michelbach au cœur d’un atelier de 2000m2. La 3ème génération, elle, prend la main en janvier 2023 avec le défi de ‘’relever la barre’’. Placé en redressement judiciaire avec 600 000 euros de dettes, Precis Méca est désormais en plan de continuité d’activité jusqu’en 2027. « Nous n’avons pour l’heure pas matière à révolutionner notre entreprise. Notre priorité reste de fidéliser nos clients, de leur montrer notre savoir-faire, nos valeurs », lâche Manuel. « Il nous faut nous sortir de ce plan de continuité. Elle nous colle une mauvaise étiquette », complète Mégane.
15 collaborateurs « investis et à l’esprit d’entreprise »
Precis Méca a enregistré son troisième bilan positif d’affilée avec une belle croissance pour l’exercice 2022 / 2023 et ce, malgré le contexte géopolitique et sanitaire compliqué, de ces dernières années. « Je pense que l’on a su exploiter davantage le potentiel de chacun, pour produire mieux et plus vite, analyse Manuel. Mais c’est une perpétuelle remise en question. » Precis Méca peut compter sur 15 collaborateurs. « Ils sont investis, ils ont l’esprit d’entreprise. Nous pouvons compter sur eux », ajoute Mégane.
De la polyvalence pour aider et soulager en cas de besoin
Une entreprise à taille humaine qui ne dispose pas de doublon pour chacun de ses postes. Mégane et Manuel ont à cœur de former leur personnel à la polyvalence. « Cela réduit les problèmes en cas de défaillance. La polyvalence n’existe que si on la crée et qu’on éduque nos collaborateurs. Elle nous permet d’aider et de soulager l’équipe, lorsqu’on en a besoin. » Président de la société, Manuel est le plus souvent à l’atelier. Lui a grandi entre les ma-chines d’usinage. « Je navigue en bas depuis mes 15 ans. Les étés, je balayais, cela me faisait mon argent de poche. J’observais aussi énormément, je demandais, j’essayais de comprendre. » Il construit son parcours scolaire pour pouvoir travailler au sein de l’entreprise familiale.
Mégane Muller, de la coiffure au contrôle qualité en passant par le secrétariat
Pour Mégane, l’histoire a été bien moins directe. Elle s’oriente d’abord dans la coiffure avant de bifurquer vers le secrétariat. Elle accepte l’alternance proposée par Precis Méca. « Je voulais faire mes armes ailleurs mais papa avait besoin de moi, ici. » Elle connaît le redressement judiciaire et file ailleurs entre 2017 pour finalement revenir en 2019. Assistante commerciale, elle assiste son père dans tout ce qui est offres de prix, avant de reprendre le poste d’administratrice des ventes. Aujourd’hui, elle est contrôleur qualité. « Je suis la dernière personne à voir les pièces avant qu’elles ne partent chez nos clients. J’ai tout appris ici. »
Réactivité, contact direct avec le client et exigence dans la qualité des pièces
Precis Meca réalise des pièces de Precision pour tout secteur d’activité – cryogénie, aéronautique, robotique, hydraulique, chimie, pétrochimie, agroalimentaire, industrie métallurgique – du secteur des 3 Frontières jusqu’au Nord Alsace. Ses forces? La réactivité, le contact direct et l’exigence dans la qualité de ses pièces. « Lorsque nos clients ont besoin d’un dépannage rapide, l’avantage, c’est que nous ne sommes pas loin du tout. » Precis Méca dispose également d’une capacité de tournage importante. « Nous refusons peu de défis », lâche Manuel.
« On n’oublie pas d’où l’on vient »
Des envies, le binôme en nourrit, à commencer par celle d’investir. « Notre priorité est de sortir du plan en 2027 et chaque année qui passe nous en rapproche, mais oui, bien entendu, nous avons envie de renouveler notre parc machine pour produire dans de meilleures conditions, glisse Manuel. Nous disposons des infrastructures nécessaires pour nous développer, mais nous ne voulons pas brûler les étapes. On n’oublie pas d’où l’on vient.»
Emilie Jafrate
Légende : Mégane (Directrice Générale) et Manuel Muller (Président), entourés de leurs 15 collaborateurs au coeur des ateliers de Précis Méca à Aspach-Michelbach. DR.
Precis Meca
313 rue Auguste Scheurer Kestner – 68700 Aspach-Michelbach
03 89 37 96 45
precis-meca-68.fr
Facebook : Groupe Precis Meca SASU
Linkedin : GROUPE PRECIS MECA SASU