Pour continuer à lutter contre les leucémies et l’infarctus du myocarde, l’opération Tulipes à Cœur revient les 27, 28 et 29 mars

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 mars 2025

Fin mars, plus de 1000 bénévoles seront déployés sur trois jours dans près de 200 points de vente à travers le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort pour vendre des bouquets de tulipes. Cette opération Tulipes à Cœur permet de récolter des fonds destinés aux recherches menées par l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) de Mulhouse.

L’IRHT a été créé en 1987 à l’initiative du Docteur Philippe Hénon. Ses premières recherches scientifiques ont permis de mettre en évidence l’existence dans le sang de cellules souches et de les utiliser pour régénérer la moelle osseuse détruite après chimiothérapie. Une technique dite de « greffe de cellules souches sanguines » qui a définitivement remplacé la technique de greffe de moelle osseuse classique. Des cellules souches sanguines capables aussi de régénérer et revasculariser le muscle cardiaque après infarctus du myocarde sévère, par exemple.

Un projet de recherche de détection des cancers cérébraux

Depuis deux ans, l’IRHT a développé un projet de recherche autour de la détection des cancers cérébraux. « Ce sont des cancers que l’on met du temps à détecter. Des premiers symptômes au diagnostic, le patient passe par différents protocoles et il s’écoule beaucoup de temps avant l’étape de la biopsie du cerveau, souligne Antoinette Schackis, Présidente de l’IRHT. Or, ces cancers sont évolutifs de semaine en semaine. » Les chercheurs de l’IRHT se sont penchés sur une méthode de diagnostic moins invasive, appelée DiaBioLiq. Cette méthode passe par une ‘’simple’’ ponction lombaire qui permet une détection en cinq jours seulement. « Au-delà de la détection, nous pouvons également définir le type de cancer dont il s’agit. » Près de 7000 personnes sont touchées chaque année par un cancer cérébral en France.

Tulipes à Cœur, une opération pour poursuivre le travail de recherches

Il faut 600 000 euros par an pour faire fonctionner l’IRHT. L’opération Tulipes à Cœur permet de réunir près de 130 000 euros, soit un peu moins d’un quart des frais de fonctionnement de l’institut. Une opération lancée il y a 36 ans déjà. « Ces tulipes viennent de la Sarthe et sont sans pesticides », souligne Antoinette Schackis. Plus de 1000 bénévoles seront déployés pendant trois jours (les 27, 28 et 29 mars) au cœur de 200 points de vente répartis sur l’ensemble du Haut-Rhin et jusque dans le Territoire de Belfort.

Emilie Jafrate

IRHTInstitut de Recherche en Hématologie et Transplantation
87, Avenue d’Altkirch – 68100 Mulhouse
secr-irht@ghrmsa.fr
irht.fr