
Plaisir Partagé, l’imagination débordante de Clémentine Hechner associée à la technicité de Jean Meyer pour des gourmandises chocolatées généreuses et originales
Édition : Colmar - 21 juin 2024
Plaisir Partagé Sélestat, c’est la chocolaterie artisanale créée par Clémentine Hechner et Jean Meyer. Le couple propose une gamme de gourmandises chocolatées colorées, aux saveurs plus surprenantes les unes que les autres avec, pour fil rouge, une qualité de haut niveau.
Pâtissier/glacier de formation, lui, a fait ses armes chez Kamm puis Koffel à Sélestat. Une parenthèse de sept ans à Courchevel plus tard et le revoilà de retour en Alsace. Jean devient chef pâtissier de la première boulangerie pâtisserie 100% sans gluten du Grand Est. L’EDEN à Obernai. Son truc à elle, c’est la gestion et le commerce international spécialité agro-alimentaire. Le chemin de Clémentine a convergé vers celui de Jean, à l’EDEN. « Et la vie a fait que nous soyons tombés amoureux », sourit la jeune femme.
Une naissance en février 2021
Une jeune femme animée par l’envie d’entre-prendre et ce besoin de liberté, contrairement à sa moitié. « Je n’ai jamais eu envie de monter ma propre entreprise, explique d’ailleurs Jean. J’ai toujours vu mes patrons galérer… » L’artisan a fini par se raviser. L’expérience commerciale de Clémentine les orientent vers le chocolat. « Je ne me voyais pas faire du service toute la journée, et puis en pâtisserie, il y a bien trop de pertes. Le chocolat est un produit qui se garde davantage. » Le compromis était tout trouvé. Plaisir Partagé ouvre ses portes à Sélestat en février 2021.
Une matière première à apprivoiser avec résilience
Un véritable challenge pour Jean qui n’avait jamais oeuvré en tant que chocolatier. Homme de défis, il ne connaissait d’ailleurs rien non plus au ‘’sans gluten’’, ce qui ne l’a pas empêché de mettre au point toute une série de recettes de base pour l’EDEN. Comme il l’avait fait quelques années plus tôt, Jean se forme à travers des livres, des vidéos, des conseils d’anciens aussi, tout en menant en parallèle une remise à niveau. Il finit par apprivoiser cette matière première qu’est le chocolat. « C’est un travail qui demande énormément de résilience », souligne Clémentine.
Couleur, géométrie, modernité et saveurs
Plaisir Partagé, c’est du chocolat pur beurre de cacao, issu de l’agriculture durable. Clémentine et Jean ont pris le parti du haut de gamme. « Notre chocolat brut nous plaît au goût, il n’est ni trop gras, ni trop sucré. Même notre chocolat blanc est plus fort en cacao qu’un lait bas de gamme », explique la jeune femme. Leurs créations sont garanties sans colorant, leurs couleurs réalisées à base de poudre de fruits lyophilisés. Plaisir Partagé se reconnait justement par ses créations colorées, géométriques et modernes. Le côté extravagant, c’est Clémentine qui le souffle en atelier. « Je n’ai pas de limite. J’achète régulièrement des ingrédients sans savoir s’il est possible de les utiliser. » C’est ainsi qu’est né le praliné à la graine de courge.
Croquant à l’extérieur, fondant ou crémeux à l’intérieur
Autre particularité, Plaisir Partagé moule chacun de ses bonbons en chocolat. Une méthode qui leur confère une coque véritablement craquante et un intérieur complètement fondant et crémeux, selon que l’on soit sur une ganache ou un praliné. « Nous n’avons pas la contrainte du cadre. Cela permet également de gagner en goût. Un chocolat au cassis, il n’y aura pas besoin de chercher le cassis. Il se révèle instantanément. »
Au coeur des épiceries fines et des magasins de producteurs
Le couple, au départ, ne tablait que sur de la revente via les boulangeries et pâtisseries qui ne fabriquent pas leur propre chocolat. « Mais nous nous sommes rendus compte que nos produits ont besoin d’une aide à la vente. Ils ne faisaient finalement que rem-plir les étagères. » Plaisir Partagé a trouvé sa place au coeur des épiceries fines et des magasins de producteurs de Gunsbach à Soufflenheim. Ses douceurs chocolatées se sont également fait connaitre à travers les différents marchés de la région. Clémentine et Jean ont finit par aménager un coin boutique au sein de leur atelier. Ce contact direct avec le particulier leur permet de faire évoluer leurs recettes au fil du temps. Plaisir Partagé propose également des créations destinées aux cadeaux d’entreprises. « Nous restons à l’écoute. Après, nous sommes réactifs mais selon l’ampleur du projet, le mieux est de venir nous voir le plus tôt possible », glisse Jean.
En mai, une tonne de chocolat déjà transformé
Prochaine étape : l’acquisition d’une nouvelle tempéreuse. « Aujourd’hui, lorsqu’il faut passer du chocolat au lait au blanc, nous perdons une demi journée. Il faut tout arrêter, laver et relancer la machine mais aussi attendre qu’elle revienne à température. » L’atelier devrait également accueillir un nouveau broyeur à praliné, plus grand. La première année, Jean avait transformé 1,2 tonnes de chocolat au lait dans son atelier. En mai, il en avait déjà transformé une tonne. « Et on ne parle que chocolat, pas de praliné! »
Mathieu Frey
Légende : S’ils ont débuté leur histoire autour du sans gluten, Clémentine Hechner et Jean Meyer poursuivent désormais dans une version plus chocolatée à travers Plaisir Partagé. Couleur, saveur, modernité et agriculture durable constituent leur marque de fabrique.
Plaisir Partagé
4, Allée Thomas Edison Bâtiment D – Sélestat
06 17 21 40 37
plaisirpartage.fr
Facebook : Plaisir Partagé