
Pierre Pflieger, l’ébéniste allround de l’Atelier Stammtisch à Lautenbach-Zell
Édition : Colmar - 11 avril 2025
Terme peu connu en France alors qu’il est courant à l’international, l’ébéniste allround désigne certains professionnels du bois. Pierre Pflieger en fait partie, lui qui a mis l’artisanat d’excellence au cœur du Florival avec l’Atelier Stammtisch.
L’Atelier Stammtisch est un fabricant de meubles installé depuis près de deux ans à Lautenbach-Zell. C’est Pierre Pflieger, dirigeant de la société qui nous présente son activité d’ébéniste allround. « Il s’agit d’un professionnel capable d’intervenir dans une large variété de tâches liées au travail du bois. Le dessin et la conception, le travail de précision sur des pièces décoratives, la création de portes, fenêtres, le montage de meubles » explique-t-il. Depuis qu’il est à son compte, l’entrepreneur s’est lancé dans différents défis qui lui ont été soumis. « Être allround, c’est aussi avoir la capacité à réutiliser, à intervenir sur des équipements anciens comme un portail, une pièce en bois prestigieuse, que j’ai rénové en 2024 » se remémore-t-il. Pour lui, l’année dernière a aussi été marquée par « la création d’une bibliothèque sous fenêtre, en chêne massif avec des éléments à intégrer de façon non linéaire ».
« Appartenir au territoire »
En cette année 2025, le chef d’entreprise continue d’exprimer sa créativité auprès de ses clients mais aussi à développer ses collaborations. « Ça a commencé l’automne dernier. J’ai eu mon premier projet avec une architecte d’intérieur. Ensemble, nous sommes parvenus à opérer une magie visuelle dans une rénovation de cuisine » assure Pierre Pflieger. « C’est une expérience très épanouissante appelée à être renouvelée » espère l’ébéniste qui commence à travailler avec des agents immobiliers sur de la rénovation. « Au lieu d’arracher du mobilier d’intérieur, il faut refaire, réparer, restaurer, customiser. Et je suis heureux de le faire pour des gens de la vallée du Florival. Travailler de la sorte et être installé à Lautenbach-Zell, ça me permet d’appartenir au territoire » commente celui qui trouve épanouissant l’aventure de l’entreprenariat.
Une concrétisation
Aujourd’hui, être à la tête de l’Atelier Stammtisch permet à l’entrepreneur Individuel de se lancer dans des projets très différents les uns des autres, « mais toujours avec une liberté artistique » apprécie Pierre Pflieger. Son projet est d’ailleurs arrivé comme une concrétisation après vingt ans d’expérience. Titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Arts, il a eu sa première vraie expérience professionnelle chez Cuisine Wanner, dans le Sundgau. « Là-bas, j’étais ébéniste prototypiste avec des travaux classiques à effectuer d’une part, et d’autre, de la création dans le sculptural, ce qui a été très formateur pour moi ». Passé par le Canada, il s’est aussi enrichi d’une expérience à Berlin. « Nous étions trois hommes et trois femmes à travailler le bois dans une ambiance très sérieuse mais dans une atmosphère détendue. J’y ai découvert des huiles écologiques et différentes techniques qui me sont utiles aujourd’hui ». Une fois de retour en Alsace, Pierre Pflieger a longtemps travaillé en Suisse, où il a fait de l’aménagement intérieur. « C’est le fait d’avoir touché à tout qui fait de moi un ébéniste allround » conclut, optimiste, le dirigeant qui œuvre dans le sens d’un mouvement de fond tourné vers la rénovation, la personnalisation et la conception en respectant les matériaux et l’environnement.
Matthieu Frey
Légende : Pierre Pflieger de l’Atelier Stammtisch.
l’Atelier Stammtisch
3 rue de la scierie – 68610 Lautenbach-Zell
07 68 92 46 92
contact@atelier-stammtisch.fr