Paru dans e-alsace : un constat sur les faiblesses de la filière numérique en Alsace

Les TIC en Alsace seraient à la traîne

Malgré le dynamisme des quelque 1750 entreprises des TIC, la filière peine à trouver un niveau d’excellence qui lui permettrait de s’aligner sur les plus grandes régions de France dans ce domaine. C’est ce que révèle un rapport du  Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes, qui a réalisé un diagnostic des usages et services numériques en Alsace et dressé des perspectives d’avenir.

Le constat et les pistes d’avenir sont résumées dans la newsletter d’e-alsace, l’article est paru hier et le rapport y figure in extenso.

Réaction de Rhénatic

Ce rapport fait réagir les entreprises de la filière, à Mulhouse où se trouve le siège de Rhénatic, pôle numérique du Grand Est qui représente une centaine d’acteurs des TIC.

Patrick Hett, président de Rhénatic, a en effet déclaré au  Périscope : « Nous n’avons pas été contactés pour l’établissement de cette étude. Nous jouons pourtant un rôle important d’animateur de la filière, et ce depuis plusieurs années. » Et de rappeler que le Pôle a été reconnu Grappe d’entreprises en 2011, organise des salons et des formations depuis 2006, ainsi que le déplacement d’entreprises membres sur des salons étrangers en collaboration avec les CCI d’Alsace, travaille avec les universités, a conçu la première Licence rédacteur et référenceur  web de France, a créé des pôles d’excellence, participe aux Trophées de l’innovation régionale, etc.

Il est d’autant plus étonnant que dans les 56 pages du rapport, le pôle Rhénatic ne soit cité a priori qu’une seule fois, en page 46, et encore pour le comparer à un « club d’entreprises », alors que ses missions vont bien au-delà, en affichage tout comme en réalité.

Si le rapport pointe aussi es collectivités dans leur retard à prendre en compte toutes les potentialités du secteur des TIC, il est indispensable que les entreprises soient parties prenantes de toute initiative régionale visant à booster la filière.

Béatrice Fauroux

PS : Références dans le Périscope : le « Péristic », page publiée depuis mars 2009 dans tous les numéros et qui rend compte des nombreuses innovations et initiatives de entreprises des TIC de Mulhouse et environs, qu’elles soient membres du réseau Rhénatic ou non.Le Parc des Collines à Mulhouse, zone d’entreprises où se sont créées et développées de nombreuses entreprises des TIC en Alsace.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

L’Endroit marie l’art et la déco La Cité de l’Habitat a ouvert une galerie voici exactement 1 an : l’Endroit, dirigée par Séverine Piersynski. Lieu d’exposition à la fois de photograp...
Turkish Airlines s’envole au 7ème ciel LA GALERIE PHOTO DE LA SEMAINE Fondée en 1933, la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, connait une importante croissance depuis 2003. Plusieu...
Le trafic fluvial des ports de Mulhouse-Rhin en progression Avec 5.3 Millions de Tonnes le trafic fluvial vrac dans les ports de Mulhouse-Rhin (Ottmarsheim, Ile-Napoléon, Huningue) affiche une belle progression...
Les Trophées de l’Innovation au Technopole de Mulhouse Ces trophées sont remis dans le cadre du Concours Alsace Innovation, avec de nombreux partenaires institutionnels. Ce jeudi 21 octobre, les quatre ...