
PARAChutes Colmar, le collectif qui transforme les chutes de bois en mobilier
Édition : Colmar - 5 février 2025
Du design, à la pose, en passant par la conception de mobilier, le collectif PARAChutes gère le processus de fabrication de A à Z. Particularité, tout est conçu à partir de chutes de bois collectées auprès des acteurs locaux de la filière.
L’idée est née à Troyes, à l’issue de son master en design à l’École Supérieure du Design. « Mon projet de fin d’études portait sur une association auxerroise composée de menuisiers et de designers dont la démarche était de réemployer le bois local dans des projets d’aménagement », explique Marion Mohn. De retour sur ses terres natales, elle décide de transposer ce modèle en Alsace, deux ans après avoir créé sa propre société, Eco&Co Design Studio.
Un projet participatif
Très vite, Marion Mohn pense collectif. Elle imagine un lieu au service du réemploi. Un groupe de travail se crée autour de cette idée avec un temps fort, au printemps 2024. « Il existait de nombreuses démarches d’économie circulaire autour de Sélestat. Tous les acteurs de cette démarche se sont rencontrés pour former des groupes de travail participatif. Notre rencontre avec la Maison de la Nature de Muttersholtz a été décisive. Elle nous a permis de mobiliser de nouvelles forces vives ». C’est ainsi qu’a émergé un collectif et la naissance de l’association PARAChutes en septembre 2024.
Du design à la pose, en passant par la conception et la livraison
Une association constituée pour l’heure de six membres, dont Marion Mohn, Cheffe de Projet salariée depuis janvier, et Kévin Cazé, Menuisier-Ébéniste. C’est d’ailleurs en allant collecter des chutes de bois que les deux artisans se rencontrent. Le point de départ de toute cette aventure reste la collecte de chutes de matériaux des acteurs de la filière bois locale, du menuisier à l’industriel. De cette matière première, l’association répond aux projets d’aménagements d’espaces, qu’ils soient à destination du particulier, des professionnels, ou des collectivités. À la conception, Marion et Kévin fabriquent, livrent et posent chaque projet.
Des ateliers d’initiation, de sensibilisation, mais aussi de fabrication
Il y a la fabrication sur mesure mais aussi la pédagogie. Marion Mohn intervient dans les écoles, les centres socioculturels, ainsi que dans les structures d’économie sociale et solidaire pour animer des ateliers d’initiation et de sensibilisation au réemploi. La jeune femme anime également des ateliers de fabrication. Des ateliers très prisés des femmes. « En début d’atelier, toutes ont des appréhensions, peur de ne pas savoir faire parce qu’à la maison, c’est généralement leur mari qui se charge du bricolage. Quelques heures plus tard, la visseuse n’a plus aucun secret pour elles. Nos ateliers leur permettent de s’initier, de leur mettre le pied à l’étrier ».
Continuer à pratiquer à travers des ateliers partagés rue de l’Abbé Lemire à Colmar
Fin 2024, Marion Mohn, Kévin Cazé et leur collectif ont investi des locaux, rue de l’Abbé Lemire à Colmar. Des lieux dans lesquels rien n’est figé, tout est à imaginer. Et la suite logique serait de proposer des ateliers partagés dans lesquels seraient mutualisés les outils. « Cela permet aussi et surtout de continuer à pratiquer ». Un lieu dont l’objectif est de s’ouvrir au grand public dès ce début d’année 2025. « Nous aimerions aussi proposer une matériauthèque et une ressourcerie bois pour tous les membres de notre association ».
Emilie Jafrate
Légende : Marion Mohn et Kévin Cazé, co-fondateurs du collectif PARAChutes au cœur de leur atelier rue de l’Abbé Lemire à Colmar DR.
Collectif PARAChutes
06 78 20 25 34
collectifparachutes@gmail.com
7 rue de l’Abbé Lemire – 68000 Colmar
Facebook : Association PARAchutes