Ostéopathe animalière, Laura Zoller est le chef d’orchestre de l’équilibre entre le structurel, l’émotionnel et l’énergétique de l’animal
Édition : Colmar - 28 juin 2024
Ostéopathe animalière, Laura Zoller prend soin des animaux en les rééquilibrant corporellement, émotionnellement et énergétiquement. La jeune femme s’occupe aussi bien des grands animaux à l’instar des chevaux que des plus petits, du lapin au cochon d’Inde en passant par le chien, le chat ou encore la chèvre.
Laura Zoller a deux passions dans la vie… La biologie et le cheval. L’ostéopathie animalière lui a permis de les réunir. Si elle est passée par la case école, ses nombreuses expériences marquent sa différence. « J’ai fait dix stages différents auprès de personnes expérimentées, se souvient-elle tout sourire. J’arrive dans le métier avec un retour d’expérience incroyable ! » Des expériences qui lui ont permis de découvrir différents types d’ostéopathie, jusqu’au magnétisme. Pour valider sa pratique, Laura Zoller passe un examen final avec un cas pratique, ‘’le pire des cas possible’’. Elle se retrouve face à une jument triste et apathique. « Heureusement, je suis tombée sur un jury ouvert au-delà du structurel. »
« L’ostéopathie, ce n’est pas juste une vertèbre que l’on débloque »
Sa définition de l’ostéopathie ressemble à un triangle entre le physique, l’émotionnel et l’énergétique. « L’ostéopathie, ce n’est pas juste une vertèbre que l’on débloque, souligne-t-elle encore. Soigner l’un tout seul, indépendamment des autres, ne suffit pas. » Un triangle qu’elle retrouve doublement sur le terrain, entre l’animal, le propriétaire de l’animal et elle, la praticienne. Laura Zoller devient le chef d’orchestre de ces triangles. « L’ostéopathie est un voyage au cours duquel on interroge humblement chaque strate du corps. Le corps peut le prendre ou ne pas le prendre, cela dépendra si c’est le moment ou non. »
Des chevaux à « mettre en route »
Le cheval est un patient qu’elle affectionne tout particulièrement, celui qui la fait vibrer depuis très longtemps. Cavalière quelques années, elle finit par quitter le monde de l’écurie pour s’occuper d’un cheval, Pesca, 21 ans aujourd’hui. « On s’accompagne mutuellement. C’est lui qui m’a appris à ne rien faire, explique-t-elle avec tendresse. Rester à côté de lui, c’est une activité en soi. Nous méditons ensemble. » Dans son métier, Laura Zoller s’occupe de chevaux avant une vente pour les ‘’revaloriser’’, par exemple. Elle se retrouve également confrontée à des cas critiques, qui demandent un travail au long cours. « Je m’occupe d’une jument qui a perdu son poulain. Elle n’a plus goût à rien. Elle dispose d’un coup de saut incroyable mais elle fait tout sans envie. Je l’accompagne pour lui permettre de passer cet événement. »
Dans un rayon de 100km autour de chez elle
Si le cheval la fait particulièrement vibrer, Laura Zoller a goût aussi à travailler avec tout type d’animal de compagnie, du lapin au chien en passant par le chat, sans oublier la chèvre, jusqu’au cochon d’Inde. « Lorsqu’on fait appel à moi, je me rends là où vit l’animal. Je le regarde marcher, ce qui me permet de prendre toutes les informations en compte, y compris celles liées à son environnement, avant de le traiter. » Une séance qui dure généralement une demi-heure pour les petits animaux, une heure pour les plus grands. Elle se déplace dans l’Alsace entière, jusqu’au territoire de Belfort, dans un rayon de 100km environ autour de chez elle.
Une première année riche en réussites
La jeune femme dispose désormais d’un an de recul. «En un an, j’ai réussi à résoudre des boiteries, certains ont gagné en performance en compétition, d’autres, comme mes patients chats sautent à nouveau alors qu’ils ne pouvaient plus le faire depuis des années », résume-t-elle tout sourire. Une année qui lui a permis aussi d’évoluer dans sa pratique. Ses consultations sont aujourd’hui moins longues et elle parvient désormais à se placer comme une professionnelle à part entière, sans doute ni hésitation. Pour ce qui est de ses perspectives d’avenir, Laura Zoller aimerait ouvrir son cabinet. Un cabinet qu’elle partagerait avec d’autres praticiens.
Emilie Jafrate
Légende : Laura Zoller et Pesca, le cheval avec lequel elle a grandi et gagné en maturité. Un cheval qui lui a énormément appris. DR.
Laura Zoller – Ostéopathie animale et énergétique
07 83 67 39 84
osteozoller.wordpress.com
Facebook : Laura Zoller – Ostéopathe animalier