Optic’O Logis : L’optique sur mesure proposée par Albane Arnold et Jean-Philippe Peretti à domicile ou en entreprise

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 mai 2025

En 2023, Albane Arnold et Jean-Philippe Peretti décident de briser les conventions du secteur de l’optique. Après plus de dix ans d’expérience en boutique, ils lancent Optic’O Logis, un service innovant qui amène l’opticien directement chez les clients, à domicile ou sur leur lieu de travail. Ce concept vise à personnaliser l’expérience et à offrir un service de qualité, loin des standards traditionnels de la vente rapide.

Elle, porte une attention toute particulière aux aspects esthétiques des lunettes, avec une sensibilité accrue tournée vers les besoins des enfants. Lui, aime la technicité, la précision et l’accompagnement que lui procure son métier au quotidien. Ces deux opticiens-lunetiers ont travaillé pendant plus d’une dizaine d’années en magasin, mais au fil du temps, leurs valeurs ont divergé. « Vendre, c’est facile, mais nous avons aussi un rôle à jouer dans la sensibilisation et la prévention. Avec l’optique à domicile, nous privilégions la qualité du service plutôt que la quantité, souligne Jean-Philippe Peretti. Nous prenons le temps ». 

Un service à domicile ou en entreprise pour plus de confort

Depuis décembre 2023, le couple couvre l’ensemble du département du Haut-Rhin, jusque dans le Territoire de Belfort. À domicile, aussi bien qu’en entreprise. « Pour une personne qui travaille sur ordinateur, par exemple, cela nous permet de prendre en compte l’environnement de travail de la personne et d’y apporter directement les corrections. Est-ce qu’elle travaille sur un écran, deux écrans ? Grands ? Petits ? » Albane et Jean-Philippe se déplacent avec 200 références pour femmes, autant pour les hommes, et une centaine dédiée aux enfants.

Des montures sur mesure et des partenariats artisanaux

Au fait des dernières tendances, Albane et Jean-Philippe assurent un renouvellement permanent de leurs montures, avec des nouveautés tous les mois. Optic’O Logis a par ailleurs signé un partenariat avec des artisans français qui leur permettent de proposer des collections dédiées. « Nous disposons d’un logiciel 3D qui nous permet de créer sa propre paire de lunettes, de la couleur à la forme, jusqu’à la longueur de la branche ».  Des modèles uniques disponibles en trois à quatre semaines. « Ils sont réalisés dans du vrai acétate de coton. Les lunettes sont taillées dans la masse et demandent deux à trois ans de séchage ».  Des modèles uniques, pensés pour durer.

Un service spécial pour les enfants et un suivi de qualité

Optic’O Logis apporte un soin tout particulier aux pathologies des enfants. « Venir à domicile nous permet de prendre le temps d’observer son environnement, de jouer avec lui aussi », précise Albane. Au rang des montures spéciales, celles qui encaissent les chocs sans se briser. « Elles vont tout aussi bien aux grands enfants », lance avec humour Jean-Philippe Peretti. La santé de l’œil dès le plus jeune âge est primordiale. « Nous mettons en place un suivi régulier et si nous observons une baisse significative de l’acuité visuelle, alors nous recontactons l’ophtalmologue en urgence ».

Des solutions innovantes adaptées à chaque pathologie et à chaque activité

Par l’innovation, Albane Arnold et Jean-Philippe Peretti trouvent des solutions à chaque pathologie. Cela passe par les accessoires pour malvoyants, à des verres filtrants pour limiter les migraines. « Pour un garagiste, nous avons par exemple élaboré une lunette qui lui permette à la fois de voir de près et travailler en même temps, couché sous les voitures ». Optic’O Logis propose également toute une gamme dédiée au sport, des lunettes de natation, au masque de plongée, en passant par les sports outdoor, ou encore les sports de balle. « En escrime, par exemple, le dispositif visuel est constitué de verres sécurisés et la lunette est souple, tout en assurant un maintien optimal ».

Un rendez-vous avec le ciel

Optic’O Logis se démarque également par une activité originale et ludique : l’observation du ciel. Albane et Jean-Philippe ont un télescope qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour une expérience en plein air. « Bien sûr, internet a pris le marché du télescope, mais nous en avons un que nous faisons tester. Nous venons, nous nous posons et nous observons le ciel ensemble. Nous montrons l’appareil en direct, nous accompagnons, nous conseillons et nous passons un bon moment ».

Emilie Jafrate

Légende : Opticiens - lunetiers passionnés, Albane Arnold et Jean-Philippe Peretti, ont décidé de prendre leur métier à contre-courant. En se rendant à domicile ou sur le lieu de travail, ils cassent les codes de l’opticien-lunetier traditionnel.

Optic’O Logis
1, Impasse de la Scierie – 68210 Hecken
07 44 94 44 54
opticologis.fr
Facebook : Optic’O Logis