Océane Café à Bretenière, du café à la confiture… de café !

Édition : Dijon - 8 février 2022

A Bretenière, Océane Café torréfie des grains de café du monde entier depuis 2017. Forte de cette expérience et de la passion pour ce grain savoureux, l’entreprise a imaginé une innovation gourmande, de la confiture de café. Les particuliers peuvent céder à la tentation en boutique ou sur internet tandis que les professionnels expérimentent déjà de nouvelles recettes.

Brésil, Pérou, Colombie… Les grains de café torréfiés par Océane Café proviennent des destinations les plus réputées. Issu de l’univers de la maintenance industrielle, Olivier Legros a commencé par réparer un torréfacteur puis a mis la main à la pâte. Dans ses locaux de Bretenière, il s’adonne à sa passion pour cette boisson. Cette passion, il l’a transmise à Océane, sa fille. « Après un bac commerce et un BTS management d’une unité commerciale, j’ai fait un stage chez des torréfacteurs, sans doute influencée »
sourit la jeune femme de 24 ans. Alors qu’elle finit ses études, ils ouvrent leur boutique Océane Café en 2017 et commencent à travailler en famille, avec l’aide de Patricia, la mère. Désormais, Océane Café commercialise une vingtaine de cafés différents de tous horizons ainsi que cinq assemblages imaginés par Olivier, du plus fort au déca, avec des saveurs plus ou moins fruitées et différents niveaux d’intensité.
« Nous pouvons aussi concevoir des assemblages personnalisés pour un restaurant ou un bar qui voudrait donner son identité à une boisson » précise Océane Legros qui rappelle que la commande ne peut être inférieure à dix kilos. La boutique d’Océane Café vend également une centaine de thés et quelques gourmandises d’épicerie fine comme des biscuits, des sucettes ou de la pâte à tartiner.

Créateurs de saveurs, du café en confiture

Depuis peu, la PME se démarque avec un nouveau produit riche en goût et en originalité : la confiture de café. « L’idée est partie d’une banale conversation. Mon père a fait des tests et a finalement réussi à trouver quelque chose qui lui convenait. » En récompense de cette création, Océane Café a reçu le trophée de l’innovation 2022 du salon Rest’Hôtel, dédié aux professionnels de la restauration et de
l’hôtellerie. D’ailleurs, l’entreprise se tourne peu à peu vers les acteurs du secteur pour leur faire découvrir cette confiture. « Elle se marie aussi bien avec du foie gras que du fromage ou encore des crêpes. L’accueil a été favorable, nous avons déposé des échantillons pour que chacun trouve ses recettes maintenant. » En parallèle aux hôtels, restaurants et autres pâtissiers, l’entreprise a embauché une salariée, Emma, commerciale, pour développer son réseau de distribution auprès des épiceries fines tout autant que des grandes et moyennes surfaces indépendantes. Forte de son expérience, Océane Café prévoit également de concevoir de nouveaux produits à base de thé et de café au cours de l’année 2022.

Nadège Hubert

Contact :

Océane Café

13 Rue de la Plucharde, Bretenière

03 45 62 68 90

contact@oceanecafe.fr

oceanecafe.fr