mYXpression, l’avenir de la santé à Dijon

Édition : Dijon - 8 février 2022

Trouver la biothérapie adaptée à un patient et à sa pathologie devient possible grâce à mYXpression. La start-up, créée en 2016, s’appuie sur l’ARN messager et l’intelligence artificielle pour faciliter le travail du corps médical.

La biologie devient donnée numérique entre les mains de mYXpression. Co-fondée par Jean-François Prugnot, issu de l’industrie pharmaceutique, et Jean-François Robineau, Data Scientist, la jeune entreprise innovante se met au service du corps médical pour aider les professionnels de santé à mieux cibler le traitement le plus adapté à un patient et à ses particularités biologiques dans le cas de maladies auto-immunes. « Il existe des traitements révolutionnaires qui sont les biothérapies pour traiter des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn mais le problème de définir celle qui obtiendra la meilleure réponse chez le patient persiste » explique Jean-François Prugnot. Pour l’heure, les médecins appliquent les protocoles à partir de schéma de prescription préétablis par les autorités de santé sans garantir la réponse adaptée et la rémission de la maladie à la clé. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, 300 000 personnes en souffrent en France mais seules 45 000 profitent d’une biothérapie en raison, notamment des coûts et des incidences en cas d’un traitement mal adapté.

Une solution pour plusieurs maladies

L’action de mYXpression consiste, à partir d’un prélèvement sanguin, à séquencer l’ARN messager du patient afin d’avoir une lecture précise de sa biologie et de sa maladie à un instant T. « La biologie devient alors une donnée informatique. Chaque patient équivaut à un dossier de 50 Go, autant de données que l’intelligence artificielle va traiter pour en extraire l’essentiel. » Les informations vont ensuite confronter son profil biologique à une base de données constituée depuis dix ans par mYXpression afin de définir le meilleur traitement pour ce patient. « Le rapport, transmis au médecin, lui apporte une information capitale mais il reste toujours le décisionnaire final quant à la biothérapie adaptée. »

Conquérir le monde

Même si la polyarthrite rhumatoïde est la première pathologie à bénéficier de cette technologie, la start-up s’adresse également aux services dermatologie traitant notamment le psoriasis ou encore en gastroentérologie. « On assiste à une évolution de la médecine qui tend vers la biothérapie. » D’ailleurs, l’Etat soutient le développement de ces innovations, pourtant, se considérant comme la seule à proposer une telle solution, mYXpression prévoit de conquérir le continent américain mais le marché français reste sa priorité en menant les nécessaires études cliniques. « Nous avons d’ores et déjà obtenu le marquage
CE mais le corps médical a besoin d’une validation pour s’engager. » La start-up vise aussi le marché
français et entend prétendre au forfait innovation qui lui garantirait une prise en charge des traitements et un avenir radieux dans l’hexagone.

Nadège Hubert

Contact :

mYXpression

64b Rue Sully, Dijon
03 80 67 54 86
jeanfrançois.prugnot@myxpression.fr

myxpression.fr