Mynd7 Coaching, le développement personnel des dirigeants pour faire grandir les entreprises
Édition : Colmar - 30 avril 2024
Le coaching, Dominique Boesch l’a lui même utilisé dans sa première vie professionnelle. En 2022, cet ancien dirigeant passe de l’autre côté. Avec Mynd7 Coaching, il accompagne aujourd’hui les dirigeants dans leurs problématiques, qu’elles soient liées à un blocage aussi bien qu’à une évolution positive.
Sa première vie professionnelle au coeur du secteur automobile est ponctuée de voyages à l’étranger. Pendant trente ans, Dominique Boesch s’imprègne de nouvelles cultures, de différentes façons de travailler… Trente années pendant lesquelles aussi, il occupe des postes « pas toujours simples ». C’est par le coaching qu’il parvient à résoudre ses problématiques. « Comme la plupart de chefs d’entreprises, je manquais de conseils. Pour moi, le coaching a été un outil aussi bien pour trouver des solutions que pour gagner en sérénité dans l’action. »
De l’écoute et de la compréhension
Après sa dernière mission, en 2022, Dominique Boesch décide de rentrer en Alsace avec un nouveau départ professionnel à la clé. « J’avais envie de partager ce que l’on m’avait donné », explique-t-il. Dominique Boesch suit alors une formation de coach à l’institut de Genève, avant de lancer Mynd7 Coaching. À son tour aujourd’hui d’accompagner les dirigeants dans leurs problématiques. Un métier qui demande de l’écoute. De l’écoute et de la compréhension. « Je me limite à l’écoute. C’est au coaché de passer à l’action. Je ne suis qu’un facilitateur », explique Dominique Boesch.
De la problématique aux actions concrètes
S’améliorer dans son travail, changer de posture, relever de nouveaux challenges, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle… Autant de problématiques que peut accompagner Dominique Boesch. Mais poser sa problématique prend souvent du temps. La première étape est de la synthétiser. « Le choix des mots et la formulation de phrases va me donner des indices sur les croyances, les blocages et la façon dont mon interlocuteur se conditionne et se limite lui-même. » La problématique établie, il faut ensuite se projeter dans la solution idéale puis dans sa concrétisation, pas à pas. « Pour arriver à dire non par exemple, on teste un nouveau comportement sur une semaine et on fait le point sur ce qui s’est bien passé, à quel moment et à contrario ce qui a été le plus compliqué. » Le coaché reprend ainsi les choses en mains à travers ses actions. Un travail individuel, collectif aussi, à destination des PME jusqu’à 20 personnes.
Adapter son comportement à son état d’esprit
Le coaching peut également être associé à un événement positif comme le doublement de la taille d’un service, par exemple. « Je peux être coaché pour devenir un nouveau manager dans ce nouveau service de 12 personnes », glisse Dominique Boesch. L’exercice sera alors de projeter le manager au coeur de ce service en croissance. « Ensemble, nous allons définir ce qui, selon lui, fonctionne dans cette équipe et la façon dont il doit se comporter. Nous trouvons des simulations pour accorder son comportement avec son état d’esprit. »
« Apprécier le changement à chaque point de vue »
Dominique Boesch a lui même vécu toutes ces étapes. Directeur commercial, il a passé trente ans à créer, transformer et consolider des sociétés sur des marchés aux marques peu connues. « Pour moi, une entreprise est une très belle montagne à gravir. L’ascension est parfois périlleuse, mais elle est facilitée par le sherpa. Un alpiniste en devenir est toujours accompagné d’un guide. Le tout est de parvenir à apprécier le changement à chaque point de vue. » Et Dominique Boesch met toute son expérience et sa formation de coach au service du développement des entreprises.
Emilie Jafrate
Photo : Après trente années passées à créer, transformer et consolider des sociétés du secteur automobile, Dominique Boesch a opéré un virage à 360 degrés en créant sa société de coaching, Mynd7 Coaching .DR.
Mynd7 Coaching
07 62 68 34 65
contact@mynd7-coaching.com
mynd7-coaching.com