
Margaux Durand, photographe branding pour aider les professionnels à créer leur identité de marque en accord avec leur personnalité
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 octobre 2023
La photo oui, mais la photo pour révéler qui l’on est. Margaux Durand s’est spécialisée dans le personnal branding. Un œil artistique et esthétique, à destination des entrepreneurs.
Passionnée de photo depuis le collège, Margaux Durand a d’abord tenté de la laisser de côté. Et puis, elle y est revenue pour en faire son métier. « Je ne m’étais jamais projetée dans la photo avant ma 5ème année d’études. » Elle suit d’ailleurs plusieurs cursus : en communication, économie ou encore en commerce. Des expériences qui lui ont permis de gagner en maturité. « Avant, je ne voyais que la photo. Et puis toutes mes expériences ont convergé et m’ont fait changer de regard. »
« Retranscrire ce que je vois de la personne »
Elle se lance d’abord en parallèle de ses études – en janvier 2022 – avant de s’y consacrer à temps plein, dès septembre, la même année. La jeune femme se spécialise d’entrée dans les photos à destination d’entrepreneurs, de dirigeants. Mais une photo n’est pas qu’un simple cliché, Margaux Durand en fait un véritable révélateur. « Mon objectif est de montrer qui est réellement la per-sonne que je prends en photo. J’ai besoin de comprendre sa personnalité, découvrir ses traits de caractère. Ce qui me plaît, c’est retranscrire ce que je vois de la personne. »
Laisser le sujet se révéler à travers la lumière, un lieu, une position…
Dans son travail, le jeu de lumière est primordial. La personne, elle la traduit à travers le lieu, la lumière, la position aussi. Margaux Durand dispose d’un réseau de partenaires (coiffeurs, maquilleurs…) pour une expérience personnalisée. Chaque shooting photo déclenche un rendez-vous en amont. « Il me permet de faire connaissance, de savoir ce qu’aime la personne, ce qu’elle n’aime pas. »
De l’Alsace à Paris
La jeune femme démarre sur les réseaux sociaux. Instagram lui permet de se construire une communauté. Margaux Durand touche rapidement les entrepreneurs qui communiquent en ligne. Une clientèle qui s’est rapidement étoffée et qui la conduit désormais de l’Alsace à Paris, en passant ponctuellement par la Bretagne ou d’autres endroits en France, selon les demandes.
Continuer avec la vidéo
La suite ? Développer la vidéo. « Je ressens de la frustration à me limiter à la photo », souligne-t-elle, tout sourire. « La vidéo est un véritable potentiel, on le voit sur les réseaux sociaux et j’ai envie de creuser en ce sens. J’ai d’ailleurs constaté un fossé dans la communication, entre les jeunes et les personnes d’âge plus mûr. J’ai envie de relier ces deux générations, et je pense que la vidéo est un bon moyen. » Margaux Durand aime les vidéos « qui percutent, directes, fluides, emplies de fraicheur et de peps » pour raconter l’histoire de tous les secteurs d’activités, même les « moins sexy ». Là aussi, elle lui permet de raconter des histoires. « La caméra bloque souvent, mais elle représente un moyen d’oser assumer les valeurs que l’on porte. » Le format documentaire l’attire aussi, pour montrer l’envers du décor. « Pour moi, il ne faut pas attendre qu’un projet se termine pour communiquer ! »
Emilie Jafrate
Photo : Margaux Durand s’est fait rattraper par sa passion pour la photo. Elle met aujourd’hui son œil et sa sensibilité au service de la communication des professionnels. DR
Margaux Durand
07 70 38 02 05
margaux.branding@gmail.com
Insta : Margaux – Photograph
Linkedin : Margaux Durand